[Corse-Matin] L’appui aux TPE qui traversent des zones de turbulences

Un fonds régional de 10 millions d’euros, cofinancé par l’État et la CdC, a été présenté hier à la CCI aux TPE. Il s’agit d’un coup de pouce financier préventif pour remettre à flot la trésorerie des entreprises en difficulté

Les revendications des TPE ont en partie abouti. Si depuis 2016, date de la visite insulaire de Martine Pinville, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, la création d’un fonds dédié aux TPE et PME en difficulté avait été annoncé, il est désormais opérationnel.

Il a été détaillé hier par la Cadec, attributaire de ce prêt de trésorerie à taux zéro, dans la grande salle de l’hôtel consulaire de la CCI2B, à Bastia.

Ce dispositif régional est présenté comme la rampe sur laquelle pourront s’appuyer les entreprises confrontées à des “accidents de la vie” et qui jonglent avec les découverts pour éviter les sorties de route dans leurs affaires.

” La création de ce fonds répond aux besoins conjoncturels d’entreprises qui sont insuffisamment solides financièrement pour faire face à des difficultés ou qui ont déjà mobilisé leur découvert bancaire”, a souligné Jean-Michel Catani, le directeur de la Cadec, qui a fait face hier à des commerçants qui n’ont pas toujours connaissance du millefeuille d’aides qu’ils sont susceptibles d’actionner pour traverser des zones de turbulences commerciales.

Hier, autour de la table, ils n’étaient pas nombreux. Par méconnaissance de l’outil
– il faut dire que la communication est toute récente –
mais aussi parce que s’inscrire publiquement dans la catégorie “entreprises en difficultés” est un pas difficile.

Jusqu’à 40 000€ d’avance de trésorerie

Mais pour les entretiens individualisés organisés avec la Cadec, ils étaient déjà plus enclins à lever le voile sur leurs difficultés économiques. “Je ne savais pas que je pouvais bénéficier de cette avance de trésorerie et cela peut m’intéresser en cette période assez creuse de l’activité”, avoue cette commerçante du centre-ville.

“On peut financer de 5 000 € à 40 000 € de besoin de trésorerie pour constituer des stocks, assurer un fonds de roulement ou relayer une subvention qui tarde. On avance la trésorerie dans un délai d’un mois afin que l’entreprise puisse continuer son développement sans avoir d’exorbitants découverts”, poursuit le directeur de la caisse de développement de la Corse.

Tous les secteurs sont concernés, exceptés l’agriculture et la pêche. Les candidats à l’avance remboursable de trésorerie doivent néanmoins répondre à certains critères, à commencer par afficher un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros.

Si ce nouveau fonds régional de soutien à la trésorerie des TPE d’un montant global de 10 millions d’euros mobilisables est encore méconnu, la Cadec enregistre déjà une trentaine de demandes. Deux dossiers ont été instruits. Cinq autres le seront ces prochains jours. Un dispositif pour intervenir avant que le sort de l’entreprise ne soit joué.

Une avance pour sortir du rouge !

Depuis 2015, une cellule de crise a été créée par la CCI2B pour prévenir les entreprises en difficulté. Près de 800 appels passés sur le numéro vert dédié et 150 entreprises accompagnées. 300 dossiers à taux zéro ont été instruits. Le petit dernier, au niveau régional, c’est l’avance remboursable de trésorerie (ART), d’une durée maximale de 5 ans, qui peut prendre en compte les entreprises qui comptent 3 ans d’activité et moins de 11 salariés avec ce nouveau prêt à taux zéro.

JULIE QUILICI-ORLANDI