[France 3 Corse] Plaine Orientale : un circuit touristique pour découvrir les agrumes de Corse

La CCI de Haute-Corse met en place des circuits « Mare di Agrumi » en Plaine Orientale. Un projet inscrit dans le programme de coopération transfrontalière Interreg Italie / France 2014-2020, vise à promouvoir les agrumes de Méditerranée.

Fleur d’oranger, clémentine, citron, cédrat… Nature ou transformés ils forment la richesse de la Corse. A ce titre, la Chambre de Commerce de Haute-Corse organise un nouveau circuit touristique autour des agrumes.

« Cette initiative entre dans le cadre du projet européen Mare di Agrumi, dont l’objectif est de valoriser les agrumes des territoires partenaires. Dans ce cadre nous avons la possibilité d’intervenir sur la partie tourisme et de créer circuits touristiques qui permettent de mettre en valeur à la fois la destination, les agrumes du territoire et les entreprises qui produisent ou transforment ces agrumes », détaille Thomas Gaudin, conseiller technique, Chambre de Commerce de Haute-Corse.

Avant de le proposer aux touristes, cet itinéraire a été testé ce week-end par les acteurs corses et italiens de ce programme de coopération transfrontalière.

Une dizaine de producteurs participent

Une dizaine de producteurs d’agrumes, de cosmétiques ou de spécialités agroalimentaires de la Plaine Orientale participent à cette route des agrumes. C’est le cas de Dominique Variot. Depuis dix ans, il fabrique de la moutarde, notamment au cédrat ou à la clémentine.

Les plaquettes de cet itinéraire sont en cours de fabrication. Elles seront disponibles en avril dans les trois offices du tourisme de la microrégion.

Par P.S.