[Corse-Matin] Des formations adaptées aux entreprises à l’IMF de Borgo

Une offre relookée et un changement d’identité pour l’IMF de Borgo qui devient le Campus CCI Formation.

L’IMF de Borgo, outil de formation de la chambre de commerce et d’industrie de Haute-Corse, a entrepris une mutation profonde pour s’adapter aux enjeux économiques. Une transformation qui va bien au-delà du changement de nom de l’institut, qui devient en 2019, le Campus CCI Formation.

L’école qui accueille deux cents étudiants chaque année continue de proposer ses parcours diplômants à temps plein ou en alternance pour former des vendeurs, des gestionnaires de PME, des responsables logistique ou des chefs de projet sans oublier les parcours qui mènent aux grandes écoles puisque l’institut est associé à la Kedge Business School.

La CCI mise désormais sur l’innovation digitale et des méthodes d’apprentissage modernes, comme l’explique le directeur du campus, Pascal Agostini : “Notre objectif est de nous adapter à notre environnement, aux réformes qui touchent les CCI et l’apprentissage et aux réalités économiques de l’île. Sur un même campus, nous proposons une flexibilité inédite pour apprendre les métiers pour lesquels il existe des besoins comme la sécurité, la performance commerciale, les ressources humaines, le management bien sûr ou encore le développement durable.”

Un écosystème dédié au monde de l’entreprise

Un apprentissage proposé sous la forme de “packs” du format classique associé au coaching, au microprésentiel ou encore aux e-learnings. Des nouveautés pédagogiques, une individualisation de l’offre qui s’adapte ainsi à chaque profil. Étudiants, salariés en formation ou en reconversion, chefs d’entreprise, chacun peut composer sa formation à la carte. “Le Campus CCI se présente comme un écosystème fort de quatre composantes : l’école de management, la formation professionnelle tout au long de la vie, la Kedge Business School et le Lab Start’up qui permet d’intégrer l’entreprenariat innovant”, précise encore le directeur.

Dans le public hier pour assister à la présentation de cette offre relookée, des étudiants, des responsables d’entreprises mais aussi des élus, à l’image du premier magistrat de Ville di Pietrabugno, Michel Rossi : “En tant que maire, je crois que nous avons un rôle de relais à jouer, en nous intéressant aux offres de formation disponibles sur notre territoire et en la diffusant auprès des jeunes. Surtout dans cette période où il est difficile de trouver un emploi.”

Le Campus CCI de Haute-Corse va développer aussi un état d’esprit de la culture d’entreprise en proposant de nombreux rendez-vous comme des ateliers collaboratifs ou de partage d’expérience, des conférences… De quoi viser l’excellence et améliorer encore le taux d’insertion des apprenants qui s’élève déjà à 80 %.

Le détail des formations sur le site formation-ccihc.fr

SANDRA CARLOTTI