[Corse-Matin] L’Ile-Rousse : le port de commerce a lancé son nouveau site internet

[Corse-Matin] L’Ile-Rousse : le port de commerce a lancé son nouveau site internet

Un outil de communication plus performant, mieux adapté aux usages des internautes ainsi qu’aux évolutions rapides du monde numérique. Le nouveau site du port de L’Île-Rousse est désormais en ligne à l’adresse, www.ile-rousse.port.fr. Et il affiche d’entrée de jeu des ambitions multilingues. L’approche en ligne se conçoit en anglais, italien et corse. Dans cet environnement linguistique, des objectifs majeurs se dessinent. “L’intérêt est d’offrir un impact visuel fort, une plus grande fluidité dans la navigation, ainsi qu’une meilleure ergonomie”, insiste Jean Dominici, président de la chambre de commerce et d’industrie de Bastia et de la Haute-Corse – CCI2B.

3 e port de Corse

La structure consulaire a bâti son site avec l’idée d’en faire un lieu permettant de diffuser “des informations qui se veulent à la fois utiles, pratiques, actualisées en temps réel, à la fois pour le grand public et pour les professionnels”, détaille le président. L’architecture de l’ensemble privilégie la clarté. On trace son chemin, vite et bien, tout en trouvant sur la page d’accueil quelques émotions touristiques plaisantes. “Dans la partie supérieure de la page d’accueil défilent plusieurs “sliders”, c’est-à-dire des visuels grand format destinés à mettre en lumière les points forts du port”, poursuit-on. Sur son nouveau territoire numérique, l’infrastructure portuaire balanine s’affiche tour à tour comme “le 3 e port de Corse”, “le plus court chemin vers la Corse”, la “porte d’entrée vers la Balagne”. On valorise ses atouts dans le cyberspace tout en livrant des informations essentielles concernant les départs et les arrivées du jour –
heure, provenance, navire, compagnie – sur les destinations desservies à l’image de Marseille, Toulon, Nice, Savone ou Livourne .

À ces données viennent s’ajouter “les actualités, la météo du jour ainsi qu’un lien vers le site de croisière Corsica Cruise Club, lui-même en cours de construction et qui ne sera disponible que dans les prochaines semaines”, indique-t-on depuis la CCI 2B.

Dans ce monde portuaire virtuel, une carte interactive du réseau figure en bonne place. “Elle permet de découvrir toutes les traversées depuis et vers le port de L’Île-Rousse, selon les saisons et d’accéder de façon très directe aux sites des différentes compagnies maritimes pour les réservations en ligne. Nous avons, en plus, fait le choix de consacrer une rubrique à part entière aux compagnies maritimes”, explique le président de la CCI2B. En parallèle, on oriente et on renseigne les passagers, à travers en particulier, deux rubriques, “guide du passager puis accès et services.” A ce stade, on évolue dans l’enceinte portuaire et en ville.

D’autres fois, la trajectoire mène auprès des acteurs portuaires entre autres, la CCI en tant que gestionnaire et exploitant, au sein de la capitainerie, ou encore du côté des services de pilotage, de la-manage, et des agents maritimes. C’est ainsi que l’internaute découvre le port. Et, pour faire complet et donner une dimension centre de ressource à l’affaire, la CCI 2B a ajouté “les chiffres clés de l’activité portuaire”, soit, “des statistiques mensuelles et des bilans annuels sous forme de fichiers téléchargeables”. On en sait plus aussi sur les actions menées par le gestionnaire du port.

Il s’agit pour l’essentiel de nos activités en cours dans le cadre de programmes européens de type Interreg ou encore de nos actions en faveur du développement des lignes régulières et de l’activité croisière”, précise Jean Dominici. Les professionnels du secteur sont désormais invités à fréquenter le site. Ils y disposent d’ailleurs d’un espace pro.

Comme les autres internautes, ils auront la possibilité d’être des spectateurs assidus. Tandis que le port, ses bateaux ses voyageurs crèvent l’écran depuis la toute nouvelle photothèque.