[CORSE-MATIN] La CCI en facilitateur auprès des acheteurs de la Défense

Une journée pour mettre sur le même chemin, acheteurs de la Défense et entreprises locales. La rencontre coorganisée par la CCI a permis de présenter les démarches à suivre.

Les marchés de la Défense sur l’île pèsent près de 20 millions d’euros par an. Les achats des sites militaires étant soumis au Code des marchés publics, ils obéissent à des procédures qui “freinent souvent la candidature des TME et TPE”.

Raison pour laquelle la CCI 2B en partenariat avec le ministère de la Défense a souhaité organiser une rencontre pour mettre en relation ces acheteurs aux besoins ciblés et les entreprises locales qui ignorent, pour la plupart, le courant d’affaires que peuvent représenter ces marchés.

L’occasion en somme de saisir des opportunités. De “faciliter l’accès aux marchés publics des entreprises du territoire”, a souligné Jean Dominici, président de la CCI de Bastia et de la Haute-Corse.

Après la première édition présentée il y a quatre ans, une nouvelle s’est tenue dans les locaux de l’IMF de Borgo en présence d’une centaine d’entrepreneurs. Objectif premier : présenter les procédures d’achats et les besoins des sites militaires majoritairement présents en Haute-Corse. On pense à la base aérienne de Solenzara comme au 2e Rep de Calvi.

Travaux de maintenance, de voirie et réseaux divers, nettoyage des locaux, collecte des déchets ou encore entretien des espaces verts et petits matériels informatiques, la liste de leurs achats est longue mais relève de quatre catégories tout au plus. “L’avantage non négligeable, ce sont les délais de paiement de l’armée qui sont proches de ceux des achats privés”, a précisé le président de la CCI.

A noter aussi, l’habitude des acheteurs de la Défense de procéder à l’attribution de petits lots, ce qui permet aux plus petites entreprises d’entrer dans la partie… Avec l’accompagnement des services consulaires, les entreprises ont ainsi pu se familiariser avec les procédures et leurs modalités de réponse. Ces leviers levés, elles peuvent à présent saisir cette opportunité et candidater pour faire entrer l’Armée dans leur carnet clients.

Julie Quilici-Orlandi