[CORSE NET INFOS] Bastia : La saison des croisières est lancée

Ce samedi 13 avril a donné le coup d’envoi de la saison de croisières 2019 à Bastia. A cette occasion, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Corse accueillait en escale inaugurale le « Seven Seas Voyager» un des fleurons de la Compagnie américaine de luxe « Regent Seven Seas » qui compte une flotte de 5 navires escalant dans plus de 375 destinations tout autour du globe.

La saison des croisières a démarré avec ce matin dès 8 heures, avec un premier bateau au port de Bastia.

L’occasion a été propice aussi pour inaugurer le partenariat mis en place avec l’Office de Tourisme Intercommunal de Bastia qui organisait à cette occasion devant ses locaux place St Nicolas, le 1er “Little Corner by Creazione”, une exposition des créateurs corses.

« Cette opération d’animation évènementielle a pour but de qualifier l’accueil croisière et de structurer l’offre de produits touristiques originaux et se renouvellera en avant et après saison à l’arrivée des principales escales croisières » soulignait Véronique Valentini, la directrice de l’Office.

De son côté les représentants de la CCI 2B sont montés à bord du luxueux paquebot pour remettre à son commandant une médaille. Le navire de 206 m de long pour 31 de large abrite 700 passagers et 450 membres d’équipage. Le navire est parti de Barcelone puis a fait escale à Valence, Palma de Mallorca, Mahon, Port-Vendres, Marseille, Monte Carlo, Portofino avant de rejoindre Bastia.

La suite ? Florence, Olbia et Rome. Lors de cette escale bastiaise étaient proposées par la compagnie des excursions dans le Cap Corse, St Florent ainsi que des visites guidées de Bastia.

« A ce jour, 17 navires de croisière sont programmés à Bastia pour la saison 2019 qui s’étalera du 13 avril au 02 novembre 2019 » indique Stefanu Venturini, vice-président de la CCI 2B. « Compte tenu de nos infrastructures, les navires que nous accueillons, ont une capacité moyenne de l’ordre 380 passagers, avec une clientèle très fidèle, et dont le nombre de repeaters est très important. Cœur de cible du port de Bastia, c’est justement un navire de croisière de luxe que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse a le plaisir de recevoir pour le lancement de cette saison 2019. Cette escale du Seven Seas Voyager est également l’occasion pour nous d’inaugurer le partenariat mis en place avec l’Office du Tourisme Intercommunal de Bastia ».

Si le marché de la  croisière de luxe est pour l’heure restreint, les perspectives d’évolution sont très positives pour les prochaines années. Une quarantaine de navires de moins de 1 000 passagers sont actuellement en commande dans les chantiers navals, y compris de la part d’acteurs traditionnels comme MSC qui a annoncé la construction de 4 navires de moyenne capacité qui seront positionnés sur ce créneau économique porteur. Pour Bastia et sa région l’opportunité est donc excellente.

Les prochaines opérations CCI 2B / OT Bastia :
– Jeudi 02 mai 2019 de 09h00 à 18h00 / Seabourn Ovation (680 passagers) / escale inaugurale
– Mercredi 17 mai 2019 de 09h00 à 18h00 / Silver Spirit (540 passagers) / escale inaugurale
– Samedi 27 mai de 09h00 à 18h00 / Azamara Pursuit (686 passager) / escale inaugurale
– Mardi 24 septembre de 09h00 à 16h00 / Seabourn Encore (604 passagers)
– Vendredi 11 octobre 2109 de 09h00 à 16h00 / Club Med 2 (439 passagers)
– Lundi 28 octobre de 09h00 à 16h00 / Windstar (180 passagers)
– Samedi 02 novembre de 09h00 à 16h00 (Seabourn Ovation (680 passagers)

Embarquez à bord du Seven Seas avec CNI …

Philippe Jammes