Impact de l’insularité sur la performance économique des entreprises insulaires

Depuis l’année dernière et la visite au mois de juin du Ministre Bruno Le Maire à Ajaccio, la CCI de Corse a été amenée à poursuivre ses travaux et ses études, en liaison avec le Cabinet Goodwill Management, afin d’améliorer la robustesse de la première analyse jamais réalisée en Corse, au sujet des impacts de l’insularité sur la performance économique des entreprises.

La première version de 2018 a déjà permis d’obtenir la préconisation par l’Inspection Générale des Finances de pérenniser et d’étendre le bénéfice du Crédit d’Impôt pour l’Investissement en Corse (Rapport IGF d’octobre 2018 p.18 § 2.2.1), mais également conduit le Ministre à amender le Projet de Loi de Finances pour 2019 afin d’y intégrer la bonification du Crédit d’Impôt Recherche et du Crédit d’Impôt Innovation, ainsi qu’une Zone de Développement Prioritaire pour la Corse.

Ces avancées, aussi notables qu’elles soient, semblent toutefois insuffisantes pour pallier les contraintes que la CCI de Corse a pu identifier et chiffrer. Elle a donc décidé avec tous les collègues des chambres consulaires (CCI et CMA), de poursuivre leurs études afin de relancer le débat des mesures fiscales et sociales dont nous devons bénéficier pour nous rapprocher de l’équilibre avec les commerçants, artisans et chefs d’entreprises continentaux.

Construit sur la base d’un questionnaire complété par de plus de 2 000 chefs d’entreprises, voici le rapport complet, dans sa version actualisée 2019,

Il établit très clairement que les 12 surcoûts ou handicaps spécifiques à l’économie corse que nous devons surmonter, représentent entre 6,5% et 12% du chiffre d’affaires des entreprises, en fonction des secteurs, et qu’ils se chiffrent en cumul dans la fourchette basse de l’estimation à 707 M€ par an.

Ces éléments doivent faire l’objet d’un traitement sérieux et objectif de la part des autorités afin qu’une traduction juste et équilibrée en soit tirée pour donner aux commerçants, artisans et chefs d’entreprises de Corse… simplement les mêmes chances que les autres.

Rapport Etude Goodwill 2019