[CORSE-MATIN] Saison en baisse : les nocturnes, bouffée d’air du commerce

[CORSE-MATIN] Saison en baisse : les nocturnes, bouffée d’air du commerce

Les soirées shopping de nuit ont permis aux commerçants d’atténuer la baisse estivale de cette année.Cet été, la saison n’a pas été aussi bonne que les commerçants l’auraient souhaité. Et pas seulement à Corte. Et si les nocturnes du vendredi soir ont été plus faibles que les années précédentes, comparées au reste de l’activité, elles ont permis d’atténuer la baisse générale : “Heureusement qu’il y avait ce shopping de nuit pour attirer un peu de monde en ville, remarque Catali Acquaviva, présidente de la fédération des associations de commerçants et artisans de Corte (Facac). À part lors des nocturnes du vendredi et les soirées mises en place les mercredis par les bars du haut du cours, tous les autres jours de la semaine, les bars et les restaurants étaient fermés à 22h30. La baisse de fréquentation touristique a eu un vrai impact sur l’activité commerciale. Malgré tout, les nocturnes ont bien marché lors des deux premières soirées des soldes.”

Pour la chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Corse (CCI 2B) – organisatrice des nocturnes en partenariat avec la municipalité de Corte depuis 2006 – le bilan, dans ce contexte particulier, reste positif : “Nous avons réalisé une enquête de satisfaction au terme des shoppings de nuit, explique Guitou Giovanni, président de la commission commerce rural de la CCI 2B. Celle-ci démontre que les commerçants sont satisfaits et sont demandeurs pour renouveler l’opération l’année prochaine.”

Durant tout l’été, la CCI 2B a programmé pas moins de 49 groupes. “Nous avions sept groupes par soir pour sept soirées détaille Christine Quastana, responsable du service animation CCI 2B. Et tous ont répondu présents.

Nouveauté cette année, les emplacements prévus pour les musiciens ont été adaptés, soirée par soirée, afin d’être placés à bonne distance les uns des autres (et éviter les mélanges sonores disgracieux qui peuvent résulter d’une trop grande proximité entre les groupes). “Les musiciens et leurs emplacements ont été choisis d’un commun accord avec les commerçants‘, ajoute Guitou Giovanni.

Nocturnes de 2020 en préparation

Pour l’année prochaine, si la formule est conservée, de nouvelles pistes complémentaires pourraient être envisagées : des animations complémentaires mises en place par les commerçants, des activités pour les enfants avec, pourquoi pas, un personnel qualifié pour les encadrer, afin de permettre aux parents de profiter des nocturnes en toute sérénité…

Si “la crise économique générale” semble être finalement arrivée sur l’île et à Corte, “les locaux ont joué le jeu“, apprécie Guitou Giovanni. Le bilan établi, tous planchent déjà sur l’organisation des nocturnes cortenaises de 2020.

B.I.-L.