[CORSE-MATIN] La Corse à la foire de Marseille

[CORSE-MATIN] La Corse à la foire de Marseille

 

La Foire internationale se tient du 20 au 30 septembre au parc Chanot. Elle accueille pour la troisième année un Village corse où une quarantaine d’entrepreneurs insulaires présentent leur production. Avec, en prime, de belles surprises.

Pour sa 95e représentation, la Foire internationale de Marseille compte bien se mettre sur son trente et un et ainsi, faire son cinéma du 20 au 30 septembre, au parc Chanot.

« La vieille dame que l’on ne présente plus, selon les termes de Loïc Fauchon, président de la Safim (SA Foire internationale de Marseille) se maintient là ou toutes les autres se retrouvent dans un processus de dégringolade« . En effet cette deuxième foire de France après Paris est un rendez-vous incontournable qui rassemble jusqu’à 60 000 personnes lors des nocturnes.

« Ce succès, nous le devons à notre travail en équipe qui évolue en permanence et apporte des sensations aux visiteurs« , a tenu à préciser le PDG de la Safim.

Cette édition, dont le parrain est l’acteur-réalisateur Pierre-François Martin-Laval alias Pef, promet bien des surprises aux visiteurs, avec une thématique populaire et dans l’air du temps : « Le cinéma ». « En ce moment, on peut dire que Marseille, la cote avec de nombreux tournages encours et la venue de stars internationales comme Matt Damon« , a déclaré Stéphane Journiat, commissaire général de la Foire de Marseille.

Trois espaces seront dédiés au septième art et proposeront diverses animations : un escape game (sur le thème du film Il faut sauver le soldat Ryan) un camion de doublage (pour s’entraîner sur les dialogues de la série Plus belle la vie), l’exposition de véhicules célèbres du cinéma comme la DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur, la voiture de Taxi ou encore celle de Papy fait de la résistance. II y aura des reproductions de décors tels que le fameux Bar du Mistral (Plus belle la vie) mais également du film de Pef, Gaston la Gaffe.

Une soirée Via Notte

Cette 95e édition aura encore cette année l’accent corse. Un village expo sera dédié à l’île dans le hall 7 du parc Chanot. Les coulisses de la 3e édition du Village corse ont été dévoilées hier matin au Cercle des nageurs de Marseille. Toujours à la manoeuvre, l’association Corsic’Azzione, animée par Paul Pierinelli et Étienne Lovisi qui, à travers cette manifestation offrent une vitrine internationale à l’Ile de Beauté. 350 000 visiteurs ont foulé les allées du parc Chanot en 2017, c’est plus que la population insulaire, c’est donc essentiel pour l’économie et la culture corse d’y être présent.

Si Jean-Christophe Angelini, président de l’Adec, entouré de Paul Marcaggi et Jean Dominici, présidents des deux CCI 2A et 2B, ont fait le déplacement on comprend mieux l’importance et l’enjeu pour permettre à une quarantaine d’artisans d’être présents dans la plus grande des villes corses du Continent.

L’économie et l’excellence du savoir-faire de l’Ile doivent s’exporter sous toutes ses composantes. Les entrepreneurs corses pourront aussi tisser des liens plus forts avec les chefs d’entreprise d’origine insulaire. Tel est aussi le but de ces échanges. La Maison de la Corse, les élus locaux marseillais d’origine corse se sont aussi impliqués dans l’organisation de cet événement qui grandit au fil des ans.

La culture sera aussi présente, des cours d’initiation à la langue corse, des chanteurs se produiront durant ces 10 jours. Côté animation, des DJ résidents de la célèbre discothèque Via Notte, préparent une soirée mémorable le vendredi 20, autour des années 80 !

ANAGALLIS AKINIAN & ALAIN GUIDONI