[CORSE NET INFOS] Entrepreneuriat en Corse : Comment se lancer ?

[CORSE NET INFOS] Entrepreneuriat en Corse : Comment se lancer ?

Ce vendredi 25 octobre à la CCI de Bastia, 40 chefs d’entreprise ou futurs chefs d’entreprise sont allés à la rencontre des acteurs locaux dans le cadre des rencontres pour l’entrepreneuriat. Pour CNI c’était l’occasion de répondre aux questions que vous vous posez lorsque vous décidez de franchir le pas de la création d’entreprise…

Lorsque l’on a une idée de projet de création d’entreprise, on ne sait pas toujours vers qui se diriger, à qui s’adresser, quelles sont les aides mises en place ?
Si vous aussi vous voulez vous lancer comme les 4 383 corses qui l’ont fait en 2018, on vous explique tout ici !

Georgina Fraticelli, chargé du développement des territoires à la CCI de Haute-Corse répond à nos questions sur le sujet.

– Lorsqu’une personne a une idée de création d’entreprise vers qui doit-elle se tourner ? 
– Les démarches sont simples, suivant l’activité qu’elle veut développer il faut qu’elle prenne contact avec un organisme consulaire. C’est-à-dire la CCI pour les activités relevant du commerce, la chambre des métiers si par exemple on parle d’artisanat ou bien de la chambre d’agriculture.

– Et que va faire l’organisme consulaire pour lui venir en aide ? 
– Ces organismes apportent une aide juridique, fiscale et sociale. Lors d’un rendez-vous avec un conseiller, il s’agira d’étudier le projet, de le définir au mieux, de comprendre les besoins de manière à guider la personne de l’idée à la concrétisation. Nous sommes là pour aider l’entrepreneur même au-delà, une fois qu’il est installé. Il se peut qu’il ait besoin de conseils pour recruter des employés, par exemple, ou encore pour développer son entreprise.

– Concrètement quelles sont les aides qu’un entrepreneur peut obtenir ? 
– Il en existe plusieurs. Nous aidons la personne à faire un business plan, nous mettons à disposition sur notre site cci.fr des outils qui aident au développement des entreprises. Nous avons développé un service de proximité avec des antennes en Haute-Corse, une à Corte, en Balagne et à la CCI à Bastia. Pour les moyens mis en place pour les créations d’entreprises il peut y avoir des aides de prêts à taux 0, des avances sur remboursement, mais aussi des aides de nos partenaires comme l’ADEC, Pôle emploi, l’ADIE, la CADEC, CAPI…

2 184 nouvelles entreprises en Haute-Corse en 2018

Tous les ans, la CCI et l’ADEC organisent cette journée  s’adressant aux chefs d’entreprise et aux futurs chefs d’entreprise. Un événement qui regroupe au même endroit et le même jour tous les acteurs qui peuvent vous aider à vous lancer.
En 2018, la Haute-Corse comptait 2 184 nouvelles entreprises, parmi elles 60% étaient sous le régime de la micro entreprise. Une hausse de 10% par rapport à 2017. De bons chiffres qui dépassent la moyenne nationale.
Alors êtes-vous prêts à entreprendre ?

Livia Santana

Voir l’article sur le site de Corse Net Infos