Lancement du projet RéSO TPE/PME

L’Université de Corse et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse s’associent dans un programme de recherche inédit, destiné à comprendre et à accompagner le développement de l’écosystème de TPE-PME insulaires : le projet Réso TPE/PME

Aujourd’hui dans la salle du Conseil de l’Hôtel consulaire, le projet Réso TPE/PME a donc été officiellement lancé par le Président Jean Dominici.

Voici son discours :

Je suis très heureux de vous accueillir pour cette conférence de presse qui marque le démarrage du projet RéSO TPE/PME.

Porté par l’équipe « Territoires, Ressources et Acteurs » de l’Unité Mixte de Recherche 6240 LISA CNRS – Université de Corse, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse, ce projet de recherche a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des TPE-PME à travers une compréhension approfondie et un accompagnement spécifique des stratégies de coopération entre les entreprises du territoire.

D’une durée de 3 ans, ce projet bénéficiera donc de la contribution de 14 chercheurs de l’Université de Corse, de chercheurs des Universités de Montpellier et de Clermont Auvergne, ainsi que de l’appui d’un ingénieur d’études de l’Université de Corse et de 3 techniciens de la CCI.

Il s’inscrit dans l’Axe 3 du PO CORSE-FEDER FSE 2014-2020, et bénéficie du soutien financier de la Collectivité de Corse et du soutien opérationnel de l’ADEC.

Il se situe dans la perspective dessinée par la Stratégie Régionale d’Innovation de la Corse, pour qui les pratiques coopératives inter-firmes représentent des vecteurs d’innovation et de compétitivité.

Quand l’Université de Corse a sollicité notre Compagnie Consulaire afin de collaborer sur ce projet, j’y ai répondu favorablement car notre expertise dans les différents domaines concernés, notre réseau professionnel, notre connaissance des entreprises insulaires et du terrain permettra d’enrichir les réflexions menées par l’Université et d’assurer l’interface avec les socio-professionnels.

Permettez-moi également de me féliciter de ce partenariat, qui se concrétise par cette une collaboration dynamique autour des problématiques propres et d’enjeux spécifiques à nos entreprises insulaires.

En effet, l’étude que nous avons réalisée en 2019 afin d’évaluer les impacts de l’insularité et des coûts cachés sur les performances économiques des entreprises corses, nous a permis de produire un argumentaire économique mettant en avant, en les chiffrant, les freins et surcoûts que doivent affronter nos TPE/PME pour exercer normalement leurs activités.

Comprendre comment fonctionnent les entreprises et les accompagner dans la mise en œuvre de dynamiques coopératives apparaît comme une voie privilégiée de renforcement de leur compétitivité.

Le projet RéSO TPE/PME doit donc s’appréhender comme un élément de travail, fruit d’une concertation de l’Université de Corse et des opérateurs économiques que sont l’ADEC et les Chambres de Commerce et d’industrie.

Il s’inscrit clairement dans une démarche d’identification, de compréhension et de développement de pratiques et de stratégies coopératives qui permettraient aux entreprises de renforcer leur compétitivité.

A travers :

• L’identification, l’analyse et la mise à disposition de connaissances scientifiques et opérationnelles,
  • L’accompagnement des acteurs économiques dans le développement de pratiques coopératives.

Ainsi nous l’espérons, ce projet contribuera à favoriser l’émergence et la réussite de projets de coopération inter-organisationnelles et permettra de renforcer la capacité des TPE/PME insulaires à générer de la valeur ajoutée et ainsi améliorer leur compétitivité.

Il s’agit d’un projet innovant et ambitieux, et bien sûr, je me félicite en tant que Président de la CCI, non seulement d’accueillir la conférence de presse de lancement, mais bien entendu d’y contribuer activement.