Lancement aujourd’hui du Prêt à Taux Zéro

Aujourd’hui au Palais des Congrès d’Ajaccio, la CCI de Corse et l’Agence du Développement Economique (ADEC) ont lancé un nouveau dispositif financier baptisé « Prêt à Taux Zéro – Investissement et développement ». Avec le soutien de la Collectivité de Corse et de l’Etat, ce nouveau dispositif poursuit le double objectif, d’une part d’inciter les entreprises à investir, moderniser et mettre aux normes leurs outils de travail, tout en les invitant à conserver leurs fonds propres en faisant appel au financement bancaire et à son effet de levier.

En présence des partenaires, Jean Dominici, Président de la CCI de Corse a prononcé quelques mots :

“Madame la Préfète de Corse,
Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse,
Monsieur le Président de l’ADEC,
Messieurs les Présidents, Cher François, Cher Paul,
Mesdames et Messieurs les Directeurs, Chers Partenaires
Chers collègues et chers amis,

Comme vous le savez, notre économie fonctionne plus qu’ailleurs, beaucoup plus que la moyenne nationale, sur les fonds propres des dirigeants de nos TPE/PME et elle est donc faiblement endettée.
Cette situation qui présente la particularité d’un avantage apparent, est en réalité un sérieux handicap et même un double handicap !
Sans les effets démultiplicateurs, sans les effets de levier du crédit bancaire, le développement et la croissance sont très difficiles à financer de manière ample, rapide, et durable…… de même la liquidité et parfois la solvabilité des entreprises et des commerçants est obérée pour une raison évidente, ils immobilisent trop de leurs ressources propres et trop longtemps.
Il nous fallait donc pour dépasser ces handicaps, favoriser l’accès des TPE aux ressources du crédit, les aider à investir et agir avec des mesures rapides, simples et efficaces, et ainsi soutenir le développement de leurs activités.
C’est dans cet esprit que nous avons conçu et imaginé le « Prêt à taux Zéro – Investissement ».
Ce nouveau dispositif qui nous réunit aujourd’hui, constitue un volet important du train de mesures dites « Pinville » en faveur des TPE & PME de Corse, il traduit l’ambition commune de l’Etat, de la Collectivité de Corse et la nôtre de soutenir l’économie de la Corse.
Le principe est d’une simplicité extrême, par convention avec les banques ici représentées, que j’ai plaisir à saluer, et dont je tiens à souligner le partenariat, nous prendrons directement en charges les intérêts, les frais de dossiers et les éventuels frais de garantie BPI des prêts entrant dans le cadre du dispositif, de sorte que l’entreprise bénéficiaire n’ait à amortir et rembourser que le seul montant du capital emprunté ;
En résumé, il s’agit d’un prêt à taux nul plafonné à 50.000 € et remboursable sur 60 mois, 5 ans, qui s’adresse en priorité aux TPE de notre territoire, plus précisément aux entreprises de moins de 11 salariés.
Il complète les dispositifs existants et n’a pas vocation à concurrencer des champs déjà couverts par les outils financiers régionaux comme la CADEC, l’ADIE ou CAPI, il ne s’agit pas non plus d’un outil destiné à financer la création d’entreprise, mais vraiment à consolider le développement et le renforcement du tissu existant, il est donc fléché en direction des entreprises immatriculées depuis plus de 3 ans.
Enfin, avec le concours des fonds PEI de la Collectivité de Corse et de l’Etat conjugués aux nôtres, l’enveloppe disponible sera dimensionnée et conséquente, puisque le fonds d’intervention ainsi constitué est estimé à près de 25M€.
Pour conclure, Monsieur le Président de l’ADEC, Monsieur le Président de l’Exécutif, Madame la Préfète de Corse, je tenais à vous remercier.
Vous remercier tout d’abord pour votre réponse positive et votre soutien quant à la mise en œuvre de cette opération « Prêt à taux Zéro – Investissement », car ce dispositif dont vous nous confié la gestion est sans nul doute d’une importance capitale pour le tissu économique que nous représentons.
Soyez assurés que tout sera mis en œuvre pour que ses bénéfices soient partagés par le plus grand nombres d’entreprises et de commerçants de Corse et ce sans attendre, dès les jours qui viennent.
Remerciement enfin, car cette confiance accordée illustre, la qualité et l’importance du partenariat que vous souhaitez développer avec notre institution, avec notre union consulaire au format renforcé qui produira, nous en sommes convaincus, des services renforcés et densifiés auprès de tous les territoires et tous les ressortissants de Corse.
Toutes nos relations sont marquées par la confiance, une grande qualité d’écoute, de travail et de professionnalisme, elles sont donc d’une extrême importance pour la CCI de Corse, pour son développement et plus encore pour son avenir, et aux plus grands bénéfices de nos entreprises, de notre économie et donc de la Corse de manière plus générale
Je vous remercie.”

TELECHARGER LA FICHE PRODUIT