Impact du conflit maritime et du blocus du port de Marseille sur l’économie corse

Les conséquences désastreuses de la forte dégradation des échanges maritimes entre la Corse et le Continent et du blocus du port de Marseille depuis plus de trois semaines ne seront pleinement mesurables que dans plusieurs mois, et notamment à l’issue de la saison estivale 2020, tant les effets indirects de ces conflits se propagent dans les différents secteurs économiques, et tant ils sont dissuasifs pour les clientèles touristiques attendues.

Toutefois, d’importants effets directs sont déjà mesurables et mesurés, et sans un soutien massif et rapide des pouvoirs publics, les dégâts risquent forts d’être irrémédiables pour les commerces et entreprises les plus vulnérables (taille, exposition, dépendance aux échanges…).

Afin de répondre aux effets déjà mesurés, la CCI de Corse propose un plan de mesures d’urgence destiné également à anticiper et prévenir ces dégâts pour un tissu économique déjà fragilisé par une saison touristique 2019 de mauvaise qualité.

Ces mesures ont l’avantage et le mérite d’avoir déjà été utilisées dans des circonstances analogues dans un passé récent et leur efficacité a déjà été éprouvée à l’usage de leur déploiement sur le territoire insulaire ; elles sont décrites dans un mémo spécifique qui leur est consacré.

Mais désormais l’urgence absolue est bien de retrouver un fonctionnement normal des différentes lignes maritimes impactées, en particulier celles du service public et du port de Marseille qui voit transiter les 2/3 des approvisionnement de l’Ile.

Un appel solennel est donc adressé aux protagonistes du conflit, aux partenaires sociaux et au pouvoirs publics, pour qu’ils prennent la mesure de la situation catastrophique dans laquelle ce conflit plonge les 20 000 commerçants et chefs d’entreprises de Corse.

Cette prise de conscience doit s’accompagner de décisions urgentes afin de libérer l’étau qui une fois de plus est venu prendre la Corse et son économie à la gorge au moment où tous n’aspirent qu’à travailler normalement et préparer sereinement la saison 2020.

Signataires

Evaluation Pax
1.4Mds x 0.5 x 0.15 = 105 /365 = 0.3 M€ par jour pax

1.6 M€/j, soit sur 21 jours 33.6 M€ d’effets,