[CORSE NET INFOS] Succès pour les Rencontres pour l’emploi de Corte, point de rencontres privilégié entre candidats à l’embauche et entreprises

Les rencontres pour l’emploi de Corte, organisées par la chambre de commerce et d’industrie de Corse, l’agence de développement économique de la Corse et le Pôle emploi se sont déroulées ce jeudi, au centre de formation de l’Afpa. 600 demandeurs d’emploi y étaient conviés.

Organisées de concert par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse, l’agence de développement économique de la Corse (ADEC) et le Pôle emploi les “rencontres pour l’emploi” c’est le rendez-vous incontournable pour décrocher un emploi ou créer son entreprise.
Ces journées, il y en a plusieurs en Corse sur les différentes microrégions, ont pour mission d’assister les chefs d’entreprises en difficulté de recrutement mais également placer l’entrepreneuriat au centre de la problématique du chômage et soutenir la création et bien sûr la reprise d’activité pour les demandeurs d’emploi.
Cette année une quinzaine d’employeurs étaient présents à l’Afpa de Corte pour recruter dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme, du service à la personne et aux entreprises, la grande distribution, l’armée, la gendarmerie et la police nationale.

Les rencontres pour l’emploi en quelques chiffres

C’était l’occasion pour les partenaires de faire un point complet sur le marché de l’emploi en Corse.
Le bilan de 2019 c’est plus de 500 entreprises contactées, 142 chefs d’entreprises présents, 7 000 demandeurs d’emplois conviés, 577 postes à pourvoir et 80% des emplois proposés pourvus.

La prochaine RPE aura lieu le 17 mars pour sa 20ème édition à la salle des fêtes de la mairie de Ghisonaccia de 9 à 13 heures ou plus de 60 postes seront à pourvoir, et où une trentaine d’entreprises seront présentes, puis ce sera au tour de la Balagne avec des rencontres spécifiques sur l’hôtellerie-restauration le 18 mars prochain et pour Bastia, sur le secteur du commerce de proximité, le 25 mars prochain.
Des rendez-vous à ne pas manquer.

L’aide aux demandeurs d’emploi

Des journées placées non seulement sous le signe du recrutement mais également sur l’aide à apporter aux demandeurs d’emploi. Présent lors de cette journée une coach en image, disponible pour chaque demandeur d’emploi à la demande du Pôle emploi, elle travaille sur l’estime et la confiance en soi des atouts importants pour les recruteurs, mais également l’accompagnement global, une structure mise en place par la CCI, pour aider les demandeurs d’emploi en difficulté, pour des raisons sociales, financières, de santé et bien d’autres, elles apportent un soutien important pour ses personnes et se déplace dans tous les pôles emploi de la région.

La mission locale était également présente pour soutenir les 16-30 ans en leur proposant des accompagnements sur des contrats de 1 an ayant pour but de finir sur un emploi à la fin de ces 1 an.
La CCI et l’Adec avaient également mis en place un espace “Entreprendre Ensemble” espace animé et piloté par une équipe de femmes motivées et souriantes, un espace dédié à la création et la reprise d’entreprise, une solution parfois oubliée des demandeurs d’emploi, un espace de conseil et d’accompagnement.

Pôle Emploi, proposait un espace recrutement afin de faciliter la mise en relation avec les chefs d’entreprise.
Une journée bénéfique pour tous les demandeurs d’emploi mais également pour beaucoup de recruteur partie des rencontres avec de nouveaux employés.

Quelques postes à pourvoir sur le Cortenais et la Corse

A la fin de la journée “Le San Teofalu” à Corte recherchait toujours un pizzaiolo, un commis et un serveur.
“Cap” aide à la personne et l’ADMR recherchent régulièrement des assistantes de vie, le “Mimi chic” à Ponte Leccia recherche un commis de cuisine comme “Gf gastronomie” à Corte, mais également une secrétaire-comptable pour la société “MJM btp”, ainsi que la société Adal 2b pour les bénéficiaires du RSA.
Les corps de l’armée, la gendarmerie nationale ainsi que la police nationale, étaient également présents, ils proposent également des postes dans la région : la gendarmerie recherche actuellement un électricien, un plombier, un magasinier et un peintre sur Bastia, l’armée recrute également pour les 7 sémaphores et l’UISC5 et environ 10 jeunes sur Bastia. La police, quant à elle, recrute 10 à 15 jeunes par an dans la région.

Coralie Pradin

Voir l’article sur le site de Corse Net Infos