[CORSE-MATIN] Compru Qui, opération solidaire pour les commerces insulaires

La chambre de commerce et d’industrie, la CdC via l’Adec et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Corse lancent une campagne de communication pour inciter les consommateurs à acheter local. Le but : aider les commerces éprouvés par la crise sanitaire.

La crise sanitaire et le confinement ont durement touché les commerçants de l’île et beaucoup auront du mal à s’en relever, surtout si l’on y ajoute une mauvaise saison estivale. Face à cela, « nous devons consacrer des méthodes et des moyens extraordinaires pour organiser la lutte et la défense de notre économie », annonce en préambule Jean Dominici, président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI).

« L’avant-saison est définitivement perdue et ce qui reste de la saison sera malheureusement également dégradé poursuit-il. Nous devons donc, sans attendre et en complément de mesures supplémentaires sollicitées auprès des pouvoirs publics, renforcer nos programmes d’action et de soutien aux côtés des entrepreneurs, commerçants et artisans. »

Des actions, il y en a déjà plusieurs, concernant par exemple la relance des activités maritimes et aériennes, ou la trésorerie des commerces en faveur de laquelle « la CCI, avec le soutien de la Collectivité de Corse, a mis en oeuvre le prêt à taux zéro Sustegnu-Covid-19 mobilisable encore jusqu’au 31 décembre. »

Toute l’année, l’Adec vient aussi en aide aux associations de commerçants, en finançant à hauteur de 50% leurs animations.

Hier à Corte, c’est une opération supplémentaire qui a été lancée. Compru Qui a été élaboré par la CCI de Corse en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et avec le soutien de l’Agence de développement économique de la Corse (Adec). Elle consiste en « une vaste compagne de communication régionale, destinée à stimuler les flux vers nos commerces de proximité et l’artisanat local. »

Un grand jeu lancé le 12 août

Concrètement : inciter les consommateurs à acheter chez les commerçants locaux, à favoriser les circuits courts et la proximité. En un mot, à se montrer solidaires envers ceux qui font tourner l’économie insulaire.

« Cette opération va booster notre relationnel avec les commerçants et les artisans, apprécie Jean-Charles Martinelli, président de la CMA. Nous sommes là pour les accompagner et je suis sûr que ce sera un franc succès et que dans l’avenir nous multiplierons ce genre d’actions. Il faut d’ailleurs souligner qu’il y a peu de régions en France où la CCI et la CMA travaillent ensemble

Ainsi, durant tout l’été, le message que porte Compru Qui sera largement diffusé dans la presse, sur les ondes radio et sur les réseaux sociaux. Martelé pour entrer dans les esprits.

En complément, un grand jeu sera lancé à partir du 12 août, disponible dans tous les magasins partenaires. Des tickets seront remis aux clients, pouvant rapporter entre 30 et 200€ à dépenser chez les commerçants.

« C’est un jeu qui existe déjà depuis plusieurs années, au moment des fêtes de Noël, explique Guitou Giovanni, trésorier de la CCI, et que les commerçants apprécient. Nous avons décidé qu’il commencerait après les soldes, au moment où les commerçants mettent en place leur collection automne-hiver, pour permettre de booster la rentrée ». Au total, 215000 € sont à gagner et 1,2 million de tickets seront distribués.

Et les collectivités locales ont également été sollicités pour abonder la somme totale : « Nous avons des retours très positifs des communes et des communautés de communes, poursuit Guitou Giovanni, qui sont prêtes s’associer à notre démarche. » Les commerçants participants seront identifiés à l’aide d’affichettes. Les informations et des tickets seront également présents dans les Offices de tourisme. Quant aux tickets gagnants, ils seront utilisables sur tout le territoire.

MORGANE QUILICHINI