Campagne de tests sur le port de commerce Bastia

La CCI de Corse, le Syndicat Professionnel des Transporteurs Corses et l’Université de Corse, lancent une campagne d’autotest au Covid 19 pour les personnels du port de commerce de Bastia.

Cette opération qui entre dans le cadre de l’étude épidémiologique réalisée par l’Université de Corse est une première phase expérimentale, qui pourrait être reconduite à toutes les plateformes portuaires insulaires.

Ce sont près de 300 personnes travaillant sur le port de commerce de Bastia qui sont testées depuis mardi, sur le site de Stella Mare et ce jusqu’à jeudi.

Il s’agit d’une campagne qui a pour but de déceler si les personnels ont été en contact avec le virus et s’ils ont développé des anticorps contre celui-ci. L’autotest s’effectue par prélèvement sur le bout du doigt d’une goutte de sang avec un résultat obtenu dans les 10 minutes.

La mise en œuvre

Totalement anonymes les personnels qui le souhaitent se rendent durant les 3 jours sur le site de la Stella Mare. Où ils sont accueillis par un docteur de la faculté, garant de la confidentialité des résultats.

En cas de test positif, on distingue trois phases dans le processus, la personne testée devra :

1. Aidée par un agent préleveur, remplir un formulaire qui aura pour but d’effectuer un suivi épidémiologique ;
  2. Se rendre chez son médecin traitant afin qu’il lui prescrive un nouveau test sérologique par prise de sang ;
  3. Effectuer le test et communiquer les résultats au médecin l’université dans le cadre de l’étude.

Le processus organisationnel a été organisé de manière à respecter la confidentialité des résultats et le respect des gestes barrières.

Les objectifs

• Participer à l’échantillonnage de l’étude épidémiologique menée par l’Université de Corse,
  • En cas de test négatif : communiquer sur la nécessité de maintenir et renforcer les gestes barrières, pour éviter d’être infecté par le virus,
  • En cas de test positif : Orienter la personne vers un test sérologique par prise de sang afin de définir plus précisément son niveau d’anticorps et partant son niveau d’immunité potentielle face au virus.
  • Elaborer un plan de continuité à mettre en œuvre en cas de rebond de l’épidémie.

Les partenaires

Le Syndicat Professionnel des Transporteurs Corse, qui a fait don de ces tests au travers de son Président Jean Marie MAURIZI:

« En tant que transporteurs nous avons contribué à l’acheminement de ces autotests durant la période de confinement, nous en avons fait bénéficier nos salariés, souvent en première ligne durant toute la période de crise. Il s’agit d’un premier aiguillage rapide à une éventuelle prise en charge en cas de positivité.

C’est dans ce cadre que nous avons eu l’idée d’en faire bénéficier une population plus large et principalement la population portuaire, avec laquelle nous sommes en contact quotidien.

Ainsi nous avons contacté le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse qui, en tant que gestionnaire des plateformes portuaires apparaît comme fédérateur de notre démarche. »

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corse, par la voix de son Président Jean Dominici :

« Durant cette période de crise, la CCI de Corse a été très engagée et active sur tous les fronts économiques mais également sur le front sanitaire.

Outre les protocoles de distanciation physique mis en œuvre sur l’ensemble de nos plateformes portuaires et aéroportuaires, nous avons également mis en œuvre depuis le 13 juillet dernier, avec les services de l’Etat et l’ARS, le dispositif de prise de température des passagers, à l’arrivée.

En complément, cette nouvelle initiative, nous est apparue très intéressante, dans un espace portuaire où s’exerce la co-activité avec près de 300 professionnels qui travaillent côte à côte au quotidien.

L’intérêt pour la CCI de Corse est de s’inscrire dans un processus aux fins de prévention des salariés et d’être notamment réactive en cas de rebond épidémique.

Il s’agit aujourd’hui, d’une démarche expérimentale qui, si elle s’avère concluante pourrait-être reconduite avec un processus organisationnel rodé, tant sur le port de Bastia que sur les autres plateformes. »

Pour l’Université de Corse : «Il s’agit de poursuivre un programme de recherche initié en situation d’urgence sanitaire au cours du mois d’avril 2020 et qui consiste à mener une étude de Sero-prévalence vis-à-vis de la Covid-19.

Les personnes ciblées par cette étude présentent un risque élevé d’exposition au virus de par leur activité professionnelle telles que les soignants, les transporteurs, la grande distribution ou encore les pompiers qui sont à l’initiative de cette réflexion. A ce jour 561 auto test sérologiques ont été effectués au cours de l’étude et le taux de positivité est de 3,4 % ce qui correspond aux projections issues des modèles épidémiologiques publiés ces derniers mois.

En cas de positivité à l’auto test il est demandé aux personnes de bien vouloir réaliser un dosage sérologique des anticorps développés contre le virus et de restituer le résultat de façon anonyme à l’université. L’objectif étant d’évaluer le taux d’anticorps et la durée de l’immunité dirigée contre la Covid-19.

Parallèlement le collectif anti COVID-19 Corsica poursuit son action en s’équipant notamment de 10 000 tests virologiques QRT-PCR afin de se préparer au mieux dans l’éventualité d’une nouvelle propagation importante du virus en Corse ».

Sont présents

Pour l’Université de Corse