[CORSE NET INFOS] Bastia, au rythme des croisières

[CORSE NET INFOS] Bastia, au rythme des croisières

Ce lundi matin, dans le port de commerce de Bastia, deux bateaux de croisière. Le Lyrial  (142 m de long pour 18 de large) de la compagnie française Le Ponant et La Belle des Océans (103 m de long pour 14 de large) de la compagnie française Croisieurope.


«Le Lyrial qui escale pour la première fois à Bastia est arrivé à 7h30 avec à son bord  106 passagers, français uniquement, actifs ou jeunes retraités avec une moyenne d’âge de 55/60 ans et 133 membres d’équipage » explique Anne-Marie Spinosi, responsable des croisières à la CCI de Bastia.  «L’escale s’inscrit dans un itinéraire autour de la Corse d’une semaine au départ de Nice avec pour étapes : Saint Florent, Bastia, Bonifacio, Roccapina, Ajaccio et Calvi ».

En escale à Bastia jusqu’à 17h,  les passagers ont eu la possibilité d’excursions. «Une cinquantaine de passagers ont été répartis en 4 groupes avec 4 guides locaux qui font visiter la ville. D’autres passagers ont pu aussi profiter de la ville en indépendants ».
En raison de la situation sanitaire, aucune excursion en autocar n’est proposée par la compagnie Ponant qui met en place uniquement des activités de plein air ou aquatiques et des visites culturelles à pieds.

En cette période de crise sanitaire, un test PCR négatif de moins de 48 heures est demandé avant chaque embarquement. Le navire dispose par ailleurs d’un laboratoire dédié à bord. «Une prise de température est effectuée avant chaque remontée à bord et des caméras thermiques sont disposées à 6 endroits différents du navire pour des prises de température régulières de chaque personne à bord » précise encore AM Spinosi. En soirée, le Lyrial appareillera pour Bonifacio.

Pour ce qui est de La Belle des Océans, il fait escale de 07h30 à 20h00 avec à son bord 75 passagers français et 65 membres d’équipage. « Depuis le 31 juillet et jusqu’au 17 octobre, la compagnie française Croisieurope, basée à Strasbourg, aura programmé 22 escales en Haute-Corse dont 11 à Bastia. Là encore, la compagnie, propose à ses passagers français un grand tour de Corse : Bastia, l’Ile-Rousse, Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio au départ de Nice. En cette période de crise sanitaire et qui plus est en arrière saison, ces croisiéristes constituent une bouffée d’oxygène pour notre économie, faisant travailler nos guides locaux et d’autres prestataires » commente encore Anne-Marie Spinosi.

Philippe Jammes

Voir l’article sur Corse Net Infos