[CORSE-MATIN] Duman’impresa s’est déployé dans une version 100 % digitale

[CORSE-MATIN] Duman’impresa s’est déployé dans une version 100 % digitale

La CCI de Corse a transformé son salon de l’entrepreneuriat. Des conférences en ligne répondant aux préoccupations des chefs d’entreprise

La situation sanitaire oblige à se réinventer. Et ce qui vaut pour les entreprises, vaut pareillement pour les institutions qui les soutiennent, et les accompagnent dans cette époque si particulière pour l’activité économique.

La CCI de Corse vient ainsi d’organiser la septième édition de son salon de l’entrepreneuriat, rendez-vous attendu du mois de décembre, dans une version 100% digitale. L’événement a été préparé par la direction de l’action économique et de l’entreprise de la CCIL d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud. Duman’impresa, qui se tient habituellement au palais des congrès d’Ajaccio, a ainsi déroulé un cycle de webinaires, conférences tenues en ligne, qui répondait à un double objectif : soutenir l’activité de l’entreprise, et éclairer les entrepreneurs sur un environnement qui déploie aussi des solutions et des mesures pour passer un cap si délicat.

Toujours accessibles en replay

Sept webinaires ont ainsi délivré des conseils et des informations essentielles pour les aider à se maintenir à flot durant cette crise, puis à rebondir par la suite, sur des thèmes tels que les mesures de soutien de l’État, la prévention des difficultés et les signaux d’alerte à identifier, le droit du travail face au Covid-19, les outils de financement proposés par les banques, mais également des solutions pour booster l’activité grâce notamment au numérique.

La Direccte, les banques, les experts-comptables, la Team France export, les services de la chambre bien sûr, mais aussi une agence spécialisée dans la transition numérique comme Koalità, sont ainsi intervenus sur la plateforme Webikeo, démontrant que c’est toute une chaîne autour du chef d’entreprise qui s’est également adaptée à des circonstances exceptionnelles. Les intervenants ont ainsi apporté des réponses à des interrogations vitales pour les entreprises et les commerces : comment garder le contact avec sa clientèle ? Comment mettre en place des solutions, numériques notamment, pour continuer à travailler ? Comment entamer ou poursuivre son développement à l’international avec le plan de relance export et les aides de la Collectivité de Corse ? La version digitale a cet avantage qu’elle propage largement la bonne parole, même si elle ne remplace pas le contact et le face-à-face qui attendront des jours sanitaires meilleurs.

Les conférences ont été suivies chaque fois par une cinquantaine d’entrepreneurs, et elles restent toujours consultables en replay sur le site dumanimpresa.com.

R.A.