[La Lettre] Des mesures labellisées « made in Corsica

Grâce aux efforts conjugués de la Collectivité de Corse et de la CCI de Corse, les entreprises des secteurs les plus impactés bénéficient d’une nouvelle orientation du « Fonds Sustegnu » pour refermer les plaies plus vite et mieux repartir de l’avant.

Les enjeux économiques et politiques étant indissociables et interdépendants, il est très compliqué pour la Corse de se déconnecter du calendrier électoral. Difficile ici de réprimer le sentiment que l’on est toujours en campagne, sentiment particulièrement prégnant en ce moment avec un horizon balisé par des urnes, élections régionales dans quelques semaines, élections consulaires dans quelques mois, élections présidentielles et législatives dans un an… Pour autant, le virus n’émarge sur aucune liste mais il perturbe notre vie quotidienne, économique, sociale et même démocratique. Quand on est un élu responsable, engagé corps et âme en faveur de l’intérêt général, on ne hiérarchise pas forcément les priorités mais on fait les distinctions pertinentes. Dans cet esprit, les préjudices causés par l’épidémie, dont les incertitudes pour la saison ne sont pas les moindres, amènent à agir main dans la main. C’est ce que font depuis des mois notre président Jean Dominici et le président de l’Exécutif de Corse. Les mesures d’urgence prises en commun, ne sont pas figées, elles évoluent, elles s’adaptent pour aider les commerces et les entreprises en grande difficulté. Une stratégie solidaire et volontariste qui s’appuie, comme on le verra, sur du concret.

P.G.E : DÉLESTER LES ENTREPRISES D’UN POIDS

À cause du « mur de dettes » contre lequel la Corse menace de se fracasser, le P.G.E, le prêt garanti par l’État, est devenu une mesure-pivot du gouvernement qui a décidé de prolonger son accès jusqu’au 30 juin prochain. De nouvelles modalités allant dans le sens de la souplesse ont été consenties, comme la possibilité d’un amortissement différé sur une plus longue durée ou celle d’obtenir des banques des taux un peu plus avantageux. Mais quand une entreprise, très petite, petite ou moyenne, traverse une crise aussi épouvantable, l’allègement de la charge est toujours vécu comme un soulagement. Pour délester le dispositif d’une chape supplémentaire, la Collectivité de Corse et la CCI de Corse ont pris, en pleine et entière concertation, la décision de donner une nouvelle destination à l’enveloppe « Fonds Sustegnu – Covid 19 », un deuxième volet qui permet de réorienter les crédits disponibles vers un dispositif de bonification et de prise en charge. L’objectif de cette réaffectation est sans équivoque : il s’agit de prendre en charge tous les coûts relatifs à la mise en place d’un P.G.E au bénéfice des entreprises qui souffrent le plus du contrecoup, celles du tourisme, de l’hébergement, de la restauration ainsi que les commerces de proximité. Une prise en charge qui concerne les frais de garantie de l’État, les intérêts, les intérêts intercalaires et les frais de dossier s’il y a lieu. La volonté clairement affichée par la Collectivité et la Chambre, c’est tout bonnement que le coût réel pour une entreprise, quelle qu’elle soit, qui a contracté un P.G.E soit nul ou quasiment inexistant ! L’accès à ce dispositif made in Corsica (à l’exception des entreprises bénéficiaires du Volet I du « Fonds Sustegnu ») est possible jusqu’au 30 juin 2022. Il mérite qu’on s’y intéresse de très près.

LE « PRÊT RELANCE » POUR INVESTIR VITE ET BIEN

Mais la CCI de Corse ne s’arrête pas en si bon chemin. Avec le soutien de la Collectivité de Corse via l’ADEC, celui de l’État et en partenariat avec plusieurs établissements bancaires*, elle propose aux commerçants et aux chefs d’entreprises de bénéficier immédiatement d’un « Prêt Relance » susceptible de leur permettre d’investir sur leur outil de travail pour l’optimiser dans la perspective de la saison qui se profile à toute vitesse et sur le plus long terme. Et ce, sans avoir forcément à puiser dans leurs fonds propres qui, en raison des fermetures imposées par la crise sanitaire, sont déjà à l’étiage. D’un montant plafonné à 50 000 euros sans intérêt ni frais de dossier, ce prêt à taux zéro baptisé « Relance – Investissement et Développement TPE/PME » permet à leurs bénéficiaires d’engager toute une panoplie de travaux, aménagements divers, modernisation, mises aux normes, acquisition d’équipements et d’outils numériques, etc. En prenant en charge les dépenses inhérentes à la contraction du prêt et ses intérêts, la CCI de Corse fait en sorte, là encore, que le coût du crédit soit nul pour l’entreprise ou le commerce. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes : moins de 11 salariés, plus de trois ans d’existence, chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros et inscription au Registre du Commerce et des Sociétés d’un des deux départements. Sont exclus les enseignes dont la surface commerciale excède les 1 000 m2 ainsi que les organismes financiers (banques, assurances…) et les sociétés immobilières. Ce prêt professionnel** d’une durée maximum de 60 mois et dont la validité court jusqu’au 31 décembre 2021, n’est pas exclusif : il peut être mobilisé isolément ou en complément des autres aides mises en œuvre par l’État et par les agences et offices de la Collectivité de Corse. Une précision cruciale.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°10 (MAI 2021) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre

*Banque Populaire Provençale et Corse / Caisse d’Épargne / Crédit Agricole / Crédit Mutuel / Société Générale.
** Contacts CCI : Élisa Martelli pour la Hte-Corse : 04 95 54 44 98/sae@ccihc.fr  – Olivier Bernardini pour la Corse-du-Sud : 04 95 51 55 55 / appuiconseil@sudcorse.cci.fr