[La Lettre] Les ressortissants marqués à la culotte

Une des marques de fabrique de notre institution, c’est la proximité. Elle est d’autant plus précieuse en temps de crise. Partout des antennes permettent d’être au plus près du terrain, des commerçants et des chefs d’entreprise.

En période de crise plus encore qu’en des temps ordinaires, le service de proximité est hautement apprécié. Nous vivons une époque où, trop souvent, on impose aux gens qui veulent s’informer de passer par les méandres de plateformes téléphoniques qui n’en finissent pas de tester le degré de leur endurance ou par des sites labyrinthiques qui les enserrent dans leur toile parfois sans issue. La CCI de Corse est performante dans l’accès digital aux informations mais cela ne l’empêche pas de cultiver un maillage territorial où le contact physique et les relations humaines demeurent la règle. Notre chambre s’est délocalisée dans tous les grands bassins de vie de l’île via des antennes territoriales, si un commerçant de son ressort ou un chef d’entreprise sollicitent des conseils pour mettre un projet sur de bons rails ou prévenir une difficulté de trésorerie, ils trouveront des interlocuteurs de proximité dans les deux départements et leurs points cardinaux.

« Nous apportons des conseils pour des lancements d’entreprises ou d’enseignes, nous les guidons si elles souhaitent se développer, s’équiper, se moderniser et nous accomplissons même les formalités de base comme les créations, les radiations, les transmissions » explique Georgina Fraticelli, responsable des antennes territorialisées de la CCI de Corse. Géographiquement, elle est installée à celle de Ghisonaccia, dans les locaux baignés de lumière de la Maison des Services publics de la commune. Son rayon d’action suit essentiellement la côte de la Plaine orientale, depuis Moriani jusqu’à Solenzara. « Les entreprises liées aux filières agroalimentaires et le commerce local constituent l’essentiel de nos ressortissants. Nous sommes là pour leur faciliter la vie, les recevoir ou bien se déplacer pour les rencontrer dans leur cadre professionnel. La crise sanitaire a un caractère distanciel mais, en réalité, les rapports et les liens tissés n’ont jamais été aussi étroits dès lors que nous sommes les relais sur les territoires, la courroie de transmission avec l’hôtel consulaire, pour faire connaître au plus près du terrain la panoplie des aides nationales et régionales, mais aussi les droits de chacun et établir des diagnostics numériques, parfois avec les associations de commerçants. »
À l’exemple de Ghisonaccia, les antennes travaillent en étroite collaboration avec les maires et l’ensemble des élus locaux lorsqu’il faut faire front commun face à des difficultés conjoncturelles, comme c’est le cas depuis plus d’un an, mais aussi pour organiser des réunions régulières d’information et des rencontres pour l’emploi. Chaque région de Corse a sa propre identité économique, démographique et sociale et chaque antenne lui ressemble pour la servir au mieux. Ce maillage territorial de la CCI de Corse apparaît plus primordial encore depuis la fusion.

A Calvi, CCI & ADEC sous le même toit

Il y a, comme ça, des colocations utiles, et lorsqu’elles répondent en même temps à une stratégie de décentralisation, elles deviennent gagnantes !
C’est le scénario qui s’est produit tout récemment à Calvi où la CCI de Corse a décidé de partager les locaux de son antenne avec l’Agence de développement économique de la Corse. La formalisation de cette promesse de bon voisinage a pris la forme d’une convention signée par leurs deux figures de proue respectives, Jean Dominici et Jean-Christophe Angelini, sous le regard bienveillant de plusieurs acteurs régionaux de ces deux mondes voués à cohabiter pour s’entraider mutuellement, celui de la politique et celui de l’économie. Il ne s’agit pas vraiment de se partager le coût du loyer ou les frais domestiques. L’objectif clairement annoncé de cette nouvelle proximité géographique, c’est de travailler main dans la main pour les ressortissants de la Balagne, commerces et entreprises, afin de réduire les stigmates de la crise sanitaire à travers le large panel des aides mais aussi de concrétiser des projets de territoire dans cette partie de l’île, remarquablement desservie sur les plans maritime et aérien.
« Nous sommes au coeur d’un bassin de vie économique dont nous devons encore renforcer l’essor et la valorisation, a expliqué Jean-Christophe Angelini après la signature. En y installant une antenne de l’Adec, nous comblons un vide et nous le faisons aux côtés de la CCI de Corse, un partenaire essentiel qui a une connaissance profonde des secteurs d’activité et avec lequel nous avons tissé des liens privilégiés depuis longtemps. »
Pour sa part, Jean Dominici s’est adressé directement aux commerçants et chefs d’entreprises qui subissent et subiront encore longtemps les effets dévastateurs de l’épidémie, économiques et sociaux : « Nous sommes indéfectiblement à leurs côtés, avec toutes nos ressources pour les accompagner, les soutenir dans cette épreuve sans précédent dans l’histoire contemporaine. Grâce à la nouvelle mutualisation de nos moyens et de notre énergie avec la Collectivité de Corse en général et l’Adec en particulier, nous améliorerons la lisibilité, la simplicité, la rapidité et l’efficacité de nos dispositifs. C’est par la conjugaison de nos forces que nous serons au rendez-vous de la reprise économique. »
Le président de la CCI de Corse a aussi rappelé le rôle déterminant joué par le Collectif des socioprofessionnels et de l’Umih très implantée en Balagne. « Que le partage de cette antenne territoriale contribue activement au retour espéré et indispensable de la confiance » a-t-il conclu.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°10 (MAI 2021) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre