[La Lettre] La Corse déploie ses nouvelles ailes

[La Lettre] La Corse déploie ses nouvelles ailes

Malgré une liberté de mouvement entravée par la crise sanitaire, notamment à l’international, la CCI de Corse a réussi à attirer de nouveaux opérateurs permettant l’ouverture de vingt-quatre nouvelles lignes dans ses quatre aéroports.

Lorsque le virus a débarqué sans prévenir voici plus d’un an, le trafic aérien a ralenti progressivement jusqu’à l’arrêt, des aéroports ont fermé, des centaines d’avions sont restés cloués au sol et c’est toute une économie qui s’est crashée. L’horizon s’était obstrué pour tout le monde sans espoir d’éclaircie sur plusieurs mois sauf pour la CCI de Corse qui n’a pas attendu pour agir, ne pas perdre la main sur sa programmation et anticiper sur la reprise. Aussitôt après le début de la crise, elle planchait à la mise en oeuvre d’un dispositif marketing d’envergure dont le seul objectif était de convaincre l’ensemble des compagnies aériennes de se reconnecter à la Corse dès que possible et de ne pas jeter l’éponge comme elles avaient l’intention de le faire sur beaucoup d’autres destinations. Il fallait que cette offensive fût à la fois psychologiquement persuasive, économiquement cré-dible et attractive, juridiquement solide.

Dès le mois de juin de l’année dernière, la chambre régionale dévoilait son Plan d’urgence pour une durée de trois ans aux compagnies afin de les soutenir dans leurs efforts de relance, d’ouverture et de pérennisation des liaisons sur la Corse avec un effort consenti en volume sur le nombre de sièges proposés.

La stratégie s’est avérée payante : elle a indéniablement permis à notre région de maintenir une bonne connexion avec le réseau « domestique » principal afin de limiter considérablement ce que l’on observait partout ailleurs, à savoir l’effondrement du trafic. Les opérateurs tels que Volotea, EasyJet, Air Corsica ou ASL Airlines ont ainsi pris le risque, hors obligation de service public, de programmer notre destination en bénéficiant d’une enveloppe incitative globale de plus de quatre millions d’euros. Avec un trafic maintenu en moyenne à plus de 55 % (il était à peine de 30 % sur le continent), la saison touristique a pu ainsi sauver les meubles et les activités induites par les plateformes aéroportuaires n’ont pas connu la chute vertigineuse tant redoutée.

UN EFFORT ACCRU VERS L’INTERNATIONAL

Encouragée par les retombées bénéfiques de son initiative, la CCI de Corse ne s’est pas endormie sur ses lauriers, elle a mis les bouchées doubles pour la saison 2021 en ajoutant deux nouveaux dispositifs marketing, valides jusqu’en 2023, pour encourager les opérateurs à poursuivre plus avant dans la même voie, celle de maintenir mais aussi de créer de nouvelles lignes avec un effort accru sur l’international compte tenu du repli apparent de la pandémie en Europe. Un nouveau pari à relever dans une ambiance de course contre la montre imposée par les procédures communautaires de protection sanitaire décidées sur le fil du rasoir car sans cesse fluctuantes. 

Un effort financier supplémentaire a été consenti par la CCI de Corse pour ces nouveaux volets. « La reconnexion de la Corse aux réseaux de transport aérien a été possible grâce aux efforts de nos équipes et aux investissements de notre institution, insiste Jean Dominici, omniprésent sur ce dossier depuis le début de la crise. Après l’avoir réussie au plan national dès 2020, nous sommes entièrement engagés sur le volet international malgré une marge de manoeuvre extrêmement étroite et des mesures sanitaires toujours évolutives. » 

Tapis rouge pour Transavia

 

Nantes, Montpellier et Brest au départ de Bastia et d’Ajaccio. Ce sont donc les principales destinations desservies par la compagnie low cost d’Air France, Transavia, qui étire ainsi ses liaisons domestiques jusqu’à la Corse. Les premières rotations ont eu lieu en mai. Calvi et Figari seront desservis ce mois de juin. En recrutant ce nouvel opérateur à l’occasion de son mercato d’été, la CCI de Corse élargit le marché touristique à des prix attractifs et accroît les retombées économiques. « Nous sommes heureux d’inaugurer ces nouvelles routes qui offrent aux passagers la possibilité de redécouvrir les plus belles régions de France » a déclaré Nicolas Hénin, directeur général adjoint de Transavia, accueilli au pied du vol inaugural par Pierre Orsini, président de la CCI locale, pour qui ce nouveau partenariat « donne de fortes perspectives de développement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre chiffres-clés

(hors service public)

141  Le nombre de lignes nationales et internationales desservies par seize compagnies sur les quatre aéroports corses

24  Le nombre de nouvelles lignes ouvertes cette année dont deux internationales

2,3 C’est en millions, l’offre globale en sièges pour la saison, soit un bond de croissance de 15 % pour les seules lignes nationales et de 8 % pour les compagnies low-cost

42

C’est, en pourcentage, la croissance prévisionnelle de l’offre en sièges des compagnies engagées en 2021 dans le dispositif marketing proposé par la CCIC.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°11 (JUIN 2021) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre