[La Lettre] Notre clémentine à la conquête de nouveaux marchés

[La Lettre] Notre clémentine à la conquête de nouveaux marchés

La clémentine corse pourrait bientôt être consommée au Danemark, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse ou en Allemagne. 

C’est en tout cas l’espoir de trois groupements insulaires de producteurs (Agrucorse, OPAC et l’Atelier Corse Fruits et Légumes) et l’objectif poursuivi par la Team France Export (Agence de Développement Economique de Corse – CCI de Corse – Business France) qui a organisé une rencontre virtuelle (par visio-conférence) entre ces groupements de producteurs et les conseillers spécialisés des six destinations européennes potentielles pour notre clémentine, labellisée IGP. 

Une opération préparée en amont par la Team France Export prête, à la demande de toutes entreprises, à actionner les mêmes leviers pour des productions identitaires également susceptibles de capter de nouvelles clientèles hors des frontières nationales. 

Pour en revenir à la clémentine de Corse – dont 97% de la production est consommée dans l’hexagone (le reste sur notre île) – l’intérêt de s’ouvrir à l’export en Europe est double : ne pas être dépendant du seul marché français, et absorber l’augmentation de volume à venir puisque la surface plantée de clémentines a augmenté de plus de 50% en quelques années (de 1 000 à 1 600 hectares). Afin d’anticiper cette forte croissance, il importe donc de faire connaître cet agrume à d’autres populations en demande de produits identitaires de qualité. 

Devenue « le » fruit phare de notre île, la clémentine de Corse va donc, dès l’hiver prochain, partir à la conquête des pays cités, avec cette belle certitude chevillée à ses feuilles : « Me goûter, c’est m’adopter ! » 

Un accompagnement de la Team France Export va également voir le jour pour le groupement de producteur Corsica Comptoir, sur un modèle similaire, pour le Pomelo de Corse certifié Bio. 

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°11 (JUIN 2021) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre