[CORSE-MATIN] Première vague touristique dans les ports de l’île

Plus de 64 000 passagers ont transité sur les quais des ports corses. Dans les halls des aéroports, l’activité était semblable à celle d’un bon démarrage de saison. Ce vendredi, début officiel des vacances, un deuxième chassé-croisé est attendu.

Premier chassé-croisé de l’été dans les ports insulaires. Le temps d’un week-end, ce sont près de 64 000 passagers qui ont transité sur les quais de l’île. Cette vague touristique a bel et bien donné l’impulsion de ce début de saison et permis de se régler à l’heure des grandes vacances. Plages fréquentées, terrasses de restaurants prisées et début d’embouteillage, l’été s’est installé en Corse. Sur le plan d’eau du port de commerce de Bastia, un ballet de 27 navires assurant 54 rotations a été orchestré entre vendredi et dimanche. Une reprise franche de l’activité sur trois jours qui n’est pas passée inaperçue et qui s’est traduite par un trafic dense aux heures de pointe sur les routes.

La Balagne tire son épingle du jeu

Ce premier week-end juillettiste, 41 400 passagers ont été recensés sur les ports de Bastia et de L’Ile-Rousse, ce qui représente une progression de +61 % par rapport à 2020, qui n’est pas l’année de référence comme en conviennent les différents opérateurs. « Et même si l’on compte 13 300 passagers de moins qu’en 2019, l’activité reste soutenue avec 66 rotations contre 51 en 2020 et 88 en 2019 », assure Mado Guidicelli, coordinatrice « port » à la chambre de commerce et d’industrie de la Corse.

En Corse-du-Sud, sur les quatre ports confondus, le trafic passager a porté sur 22 320 personnes. Toujours la moitié de l’activité enregistrée au nord et tout particulièrement à Bastia, première porte d’entrée maritime de l’île, qui concentre 60 % de l’ensemble du trafic.

En se livrant à une rapide analyse des données, force est de constater que sur ce premier gros week-end, le port de commerce de Porto-Vecchio, avec 5 366 passagers en transit, affiche une progression de 34 % par rapport à 2019, sur la même période.

À l’Extrême-Sud, Bonifacio comme Propriano se maintiennent à des chiffres similaires et sans surprise par rapport à la saison passée.

Pour aller chercher une vraie dynamique, il faut en ce début d’été suivre la Balanina. « La Balagne tire en effet son épingle du jeu cette saison, comme en témoigne le mois de mai avec 17 400 passagers soit une progression de +68 % », poursuit Mado Guidicelli. Le territoire a connu les prémices d’une belle saison en captant les premiers touristes qui ont choisi la voie maritime pour gagner les côtes insulaires.

S’il est nécessaire d’affiner les profils des voyageurs, les premiers indicateurs donnent pour tendance une fréquentation « majoritairement française ». Rien d’étonnant au regard des incertitudes intrinsèques à la crise sanitaire et à l’entrée en vigueur du certificat numérique européen Covid, seulement le 1er juillet. Une situation qui, nul n’en doute, aura freiné quelques départs en vacances.

Nouveau pic de trafic ce week-end

Mais à partir de vendredi, c’est un deuxième chassé-croisé intense et semblable en quelques ports à celui qui vient de se passer qui devrait se jouer sur l’île. Ainsi. 37 500 passagers sont attendus sur les deux ports du nord de l’île. C’est 20 % de plus par rapport à 2020, soit 61 rotations contre 55 en 2020.

Des prévisions en dessous de celles de 2019 avec 87 rotations comptabilisées et 20 000 passagers supplémentaires.

Sur le port de commerce d’Ajaccio, ce sont 17 000 passagers – soit 2 000 de plus d’un week-end à l’autre – qui sont attendus par les agents portuaires. La progression se confirme aussi à Porto-Vecchio et Bonifacio mais ce dernier ne fait pas encore le plein alors que l’offre est supérieure.

La tendance au départ de « dernière minute » mise en évidence par les enquêtes d’opinion nationale et la gestion des escales programmées désormais de façon hebdomadaire pourraient corriger à la hausse lesdites projections. Seule certitude, la reprise touristique est en marche et elle se vérifie au fil des jours puisqu’un étalement des arrivées s’opère sur une semaine entière.

L’effet plan de relance Marketing

Dans les bureaux de la Chambre de commerce, plan d’escale sous les yeux et prévisionnel d’activité épluché, les chiffres en termes de remplissage et de programmations sont encourageants.

« Positifs », oseront même avancer les plus optimistes, d’autant que l’institution a mis les moyens sur la table pour permettre cette reprise. Et ce, dès l’été 2020, avec la mise en place d’un plan d’accompagnement marketing régional attractif destiné à susciter l’intérêt et conforter les compagnies dans leurs projets de reprise d’activité.

Dans le domaine maritime, seules les compagnies hors DSP sont concernées et plus de 900 000 € sont mobilisés. Cela se traduit par des soutiens aux campagnes promotionnelles à destination des voyageurs français, italiens et allemands.

Une façon de booster le trafic et d’assurer une réelle dynamique.

Tous les jours de l’été, près de dix navires franchissent le port de Bastia. Autant sur une semaine à L’Île-Rousse. Des programmations qui n’autorisent pour l’heure que très peu de visibilité sur le long cours.

Le trafic des ports de l’île atteindra-t-il à nouveau les près de 4 377 000 passagers de 2019 ? Les objectifs sont posés.

Les enjeux économiques clairement réaffirmés pour le territoire.

Prochain point d’étape fin juillet pour le « plus important », chassé-croisé l’été.

JULIE QUILICI-ORLANDI