[CORSE-MATIN] Tour de vis en Balagne et à Saint-Florent

« Le variant Delta est là et bien là et surtout en Balagne. » La phrase de Marie-Hélène Lecenne, directrice de l’ARS de Corse, lâchée en visioconférence depuis Ajaccio, en pleine conférence de presse hier, en dit long sur les inquiétudes des autorités concernant la situation sanitaire en Balagne plus particulièrement.

Le préfet de la Haute-Corse, François Ravier, a convié à ce point presse la directrice de la Haute-Corse mais également les représentants de la gendarmerie et de la police nationale. Le représentant de l’État a dévoilé les mesures qui rentreront en vigueur ce jour sur les communautés des communes de Calvi et de L’Ile-Rousse, ainsi que la commune de Saint-Florent pour « stopper l’apparition de nouveaux clusters sur le territoire de la Balagne mais aussi gérer les flux dans l’espace public ».

Plusieurs clusters ont été détectés la semaine dernière dans des baptêmes, des mariages et des soirées de plage. Moments auxquels auraient participé des personnes présentant des symptômes du Sars-CoV-2, « une hypothèse qui n’est pas exclue » par les services de l’ARS.

Pour limiter la progression du virus en Balagne, où le taux d’incidence est de 380 cas pour 100 000 habitants, alors que la semaine dernière il n’était que de 47, des mesures fortes ont été annoncées par François Ravier sur les 37 communes concernées.

Un arrêté préfectoral a été rédigé hier pour prendre effet dès ce matin pour durer jusqu’au 1er août. « Les feux d’artifice sont annulés ainsi que les bals de pompiers. Pour les événements festifs ou familiaux, ils sont limités à 50 personnes. En dehors de ce cadre, les bars, restaurants et établissement de plage se verront imposer des jauges à 50 % en intérieur et extérieur. Ils auront dans l’obligation de fermer à 23 heures. Tous les clients devront être assis. Le port du masque sera obligatoire pour des rassemblements de plus de six personnes. Les concerts ou les festivals se déroulant dans des espaces fermés sont interdits et pas uniquement en Balagne mais sur toute la Haute-Corse. Les boîtes de nuit ne sont pas concernées et pourront rester ouvertes puisqu’un pass sanitaire est demandé pour y accéder. »

Des renforts de police et de gendarmerie seront, eux, déployés sur toutes les zones concernées pour s’assurer du respect de l’arrêté préfectoral.

Un recours de la CCI de Corse

Des mesures qui ont été annoncées hier en fin de journée à tous les socioprofessionnels de Balagne et de Saint-Florent par les services préfectoraux.

Mais qui visiblement ont provoqué la colère des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse. Ces derniers ont fait savoir dans un communiqué « leur stupéfaction » concernant « les dispositions sanitaires du préfet ».

La CCI de Corse dénonce « une absence d’échanges et de concertation », d’autant qu’elle « est la représentante légitime de ses ressortissants ». Pour la Chambre, dirigée par Jean Dominici, rien « ne permet de justifier de la proportionnalité des restrictions drastiques décidées » qui pour la CCI de Corse sont des « fermetures à peine voilées ».

Après avoir assuré l’ensemble des commerçants de leur soutien, les responsables de la CCI font savoir qu’ils vont saisir dès aujourd’hui leurs avocats « afin de préparer un recours visant à modifier et à adapter cet arrêté afin qu’il ne condamne pas à la ruine nos ressortissants ».

Pour la CCI de Corse, il faut que la jauge soit adaptée « aux différentes configurations des terrasses ou intérieurs ». Enfin, la limite de 23 heures est, selon elle, « totalement excessive une fois la jauge établie et respectée ». La CCI de Corse appelle tout de même à « l’ouverture immédiate d’un dialogue avec les autorités préfectorales ».

D’une façon générale, le préfet de Haute-Corse a martelé qu’il fallait absolument stopper l’évolution du variant Delta sur tout le territoire. « Il y a des cas également ailleurs et notamment à Bastia. »

François Ravier n’a d’ailleurs pas exclu, si la situation continuait à se dégrader, «de prendre des mesures à l’échelle départementale ». Rien qu’hier, 91 cas ont été comptabilisés en Balagne. En sachant qu’un patient atteint du Delta est susceptible de contaminer jusqu’à sept personnes…

Y.M.