[CORSE-MATIN] Une convention lie la CAB et les chambres consulaires

Beaucoup de présidents avant lui en ont rêvé, mais finalement Louis Pozzo di Borgo l’a fait. En réunissant hier autour de la table Jean-Charles Martinelli, président de la chambre des métiers de Corse, et Jean Dominici président de la CCI de Corse, le président de la communauté d’agglomération de Bastia leur a fait signer une convention opérationnelle qui lie désormais les trois institutions.

Dans les tout nouveaux locaux de la Cab, les trois hommes ont donc paraphé un texte qui engage Cab, CCI et CMA dans une démarche commune pour « éviter les logiques de concurrence entre les différents acteurs autour de cette table ».

Un texte qui, comme l’a rappelé Louis Pozzo di Borgo, « permet d’acter des choses qui sont déjà mises en route. » Jean Dominici a pris ensuite la parole pour confirmer que cette convention « s’inscrit dans la feuille de route tracée par la Collectivité de Corse au travers du schéma régional de développement économique (SRDE2I) ».

Le président de la CCI de Corse a indiqué également que « les axes de coopération sont nombreux, parfaitement intégrés et complémentaires pour venir en appui aux porteurs de projets de création, de développement à la reprise d’entreprise ou la transmission ».

Une première régionale

Enfin, Jean Dominici a souligné que « cette première convention du SRDE2I va sans aucun doute propager son modèle en direction des autres établissements publics de coopération intercommunale de l’île pour avoir une couverture optimale de tous les territoires dans les mois qui viennent. Nous allons dorénavant faire mieux, nous allons faire plus, nous allons faire ensemble. »

Pour le président de la chambre des métiers, Jean-Charles Martinelli, cette convention va permettre de mieux « accompagner les 2 300 ressortissants de notre chambre qui sont sur tout le territoire de l’agglomération bastiaise dans les différentes démarches qu’ils auront à accomplir. Elle a toute sa place dans le projet que je veux défendre pendant ma prochaine mandature à la tête de la CMA régionale. Si demain je suis élu, je souhaite aller dans tous les territoires de Corse et j’envisage notamment de déployer des CFA en Balagne ou dans le Cortenais. »

Un satisfecit général renforcé par Louis Pozzo di Borgo qui a tenu à mettre en avant les atouts de l’agglomération bastiaise et notamment les champs d’action nombreux de la Cab que sont « l’aménagement du territoire et la fin de la structuration de la ZAE de Furiani, mais aussi le soutien à l’emploi avec notamment l’école de la deuxième chance ou encore Avia, l’attractivité du territoire avec l’office de tourisme ou encore la redynamisation des quartiers. Tout cela pour dire que nous pourrons avec cette convention bâtir des actions pour favoriser l’emploi, soutenir la formation et améliorer les compétences de nos entreprises. »

Les bonnes intentions sont là entre les chambres et la Cab, il ne restera plus qu’à les concrétiser par des actes.

Y.M.