[La Lettre] Convention tripartite CCI/CMA/CAB

[La Lettre] Convention tripartite CCI/CMA/CAB

Une « première » en Corse

Partager les informations pour agir mieux et au bon moment. Voilà brossée de manière laconique mais juste la philosophie solidaire qui engage désormais les trois présidents signataires de la « Convention d’animation économique territoriale » signée le 29 juillet dernier entre la Communauté d’agglomération de Bastia, la chambre de Métiers et de l’Artisanat et la CCI de Corse.

« Nous confortons notre rôle d’aménageur économique du territoire et nous le faisons en coopération » s’est réjoui Louis Pozzo di Borgo, président de la CAB, qui a accueilli les deux partenaires dans ses locaux le 29 juillet dernier. « Nous avons des missions et des outils différents mais nous sommes parfaitement complémentaires » a renchéri Jean-Charles Martinelli, président de la CMA. « Les actions que nous allons déployer répondront aux différents éléments de diagnostic relevés sur le terrain économique et en harmonisant nos offres de service respectives, elles gagneront beaucoup en efficacité opérationnelle » a conclu notre président Jean Dominici.

Ce pacte entre un établissement public de coopération intercommunale et deux organismes consulaires est une première en Corse et peut-être même au-delà. En se serrant ainsi les coudes en cette période de crise et à la veille d’une rentrée économique et sociale incertaine, les trois institutions privilégient l’unité d’action à la logique de concurrence sans passer par l’échelon supérieur territorial, tout en s’inscrivant dans le droit fil de la feuille de route économique tracée par la Collectivité de Corse.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°13 (SEPTEMBRE 2021) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre