[La Lettre] La CCI de Corse sort le grand jeu

Fêtes de fin d’année.

Épaulée par l’Agence de développement économique de la CdC et la Mutuelle de Corse, elle met dans sa hotte de fin d’année 5 500 bons d’achats de 50 et 100 euros à valoir tout le mois de décembre dans les commerces participants du territoire.

La Corse de l’économie locale retrouve doucement des couleurs. La reprise a besoin de se reconstruire dans un climat de confiance et de se glisser parfois dans des habits festifs comme a pu l’attester la ferveur populaire suscitée, il y a quelques jours, par le Salon du chocolat à Bastia. Il s’agit tout à la fois pour les entrepreneurs, les commerçants et les artisans de rompre avec la morosité et les épreuves infligées par la crise sanitaire, de se tourner résolument vers l’avenir et d’investir dans des jours meilleurs mais aussi, pour la population en général et les consommateurs en particulier, de se forger un nouveau moral et d’espérer un coup de pouce pour leur pouvoir d’achat.

En partenariat avec l’Agence de développement économique de la Corse et le Cercle solidaire de la Mutuelle de la Corse, la CCI de Corse a pris l’initiative d’intégrer ces attentes à travers l’organisation, à une plus grande échelle qu’elle n’avait pu le faire par le passé, d’un grand jeu de fin d’année qui bénéficie d’une dotation tout à fait exceptionnelle de 325 000 euros de gains (sans obligation d’achat).

Une gratification à valoir dans tous les commerces de proximité qui se seront volontairement engagés dans cet événement ludique qui a le mérite de donner un coup de pouce à celles et ceux qui se trouvent de part et d’autre du pas-de-porte, les marchands et les clients…La durée du jeu sera d’un mois, du 1er au 31 décembre 2021.

Un partenariat “gagnant-gagnant”

Les milliers de bons d’achats, d’une valeur de 50€ et de 100€, pourront être dépensés dans l’ensemble des commerces locaux dont ceux de la filière CHR, cafés-hôtels-restaurants *. Tous seront sollicités pour adhérer à l’opération et ainsi apparaître de façon visible et officielle sur la « Liste des commerces habilités » qui acceptent les bons gagnants comme moyen de paiement. Une fois finalisée, cette liste sera accessible au grand public en téléchargement sur les sites et les réseaux sociaux de la CCI de Corse et les gagnants en seront rendu destinataires en même temps que leurs bons d’achat.

Dans un passé récent, lorsque la crise sanitaire frappait durement l’économie de proximité et le moral des troupes, notre chambre avait saisi la première fenêtre de tir pour lancer un jeu de même type, « Compru Qui », qui avait été apprécié comme une bouffée d’oxygène dans les portefeuilles et, plus encore, dans les têtes. Qu’elle renouvelle l’opération en passant à la vitesse supérieure exprime, une fois encore, sa volonté d’être aux côtés de ses ressortissants.

L’Adec est son partenaire naturel, un partenaire privilégié qui occupe déjà toute sa place dans la gestion réparatrice commune de la crise avec des mesures d’urgence et à moyen terme. CCI de Corse et Adec sont appelées à cheminer encore longtemps ensemble comme l’ont confirmé leurs présidents respectifs, Alex Vinciguerra et Jean Dominici.

La bonne nouvelle, c’est la présence de la Mutuelle de Corse dirigée par Bernard Ottaviani. À travers son Cercle solidaire, elle manifeste une fois encore sa solidarité à nos côtés. On se souvient qu’il y a un an, elle avait pris la décision d’exonérer la totalité des entreprises adhérentes de leurs cotisations de décembre. Celles dont la situation économique le permettait avaient fait don de leurs cotisations à diverses associations oeuvrant dans le domaine sanitaire. Une partie des dons est venue abonder l’enveloppe consulaire d’aide aux commerçants de proximité. Et c’est grâce à la générosité de ses adhérents que la dotation du grand jeu de décembre s’est étoffée d’une somme importante qui va élargir considérablement le nombre des bénéficiaires. Ainsi, CCIC, Adec et Mutuelle de la Corse forment un triumvirat… gagnant.

Les modalités du jeu

Les bons d’achat sont mis en jeu de façon dématérialisée grâce à l’application « KIMPLE – Groupe La Poste ». On retrouve dans cette application digitale le principe populaire du ticket à gratter mais dans une forme dématérialisée et, pour l’occasion, entièrement personnalisée aux couleurs de la CCI de Corse et de ses partenaires dans cette opération. L’accès s’effectue en un simple clic à partir d’un lien disponible sur le site et les réseaux sociaux de la CCI et de ses partenaires mais également en scannant un « QR Code » situé sur les vitrophanies dans les commerces participants.

Ainsi, le joueur sait immédiatement s’il a gagné et le montant de son gain. Il reçoit son bon d’achat par la poste et la liste des commerces auprès desquels il peut l’utiliser.

*Sont éligibles les commerces de proximité qui ont confirmé leur intention de participer en retournant un bulletin d’adhésion dûment complété et signé, par courrier ou par mail. En retour, il leur sera fourni une vitrophanie dotée d’un QR Code permettant aux clients de jouer et qu’ils pourront, s’ils le souhaitent, apposer sur leur devanture. À la fin du jeu, les commerçants devront retourner à la CCI de Corse l’ensemble des tickets gagnants perçus accompagnés leur leur RIB professionnel.