[CORSE-MATIN] Réélu sans concurrent, Jean Dominici veut réformer

[CORSE-MATIN] Réélu sans concurrent, Jean Dominici veut réformer

« La reconnaissance du travail et des efforts a payé »

C’est hier que sont tombés les résultats de l’élection des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse. Sans surprise, la seule liste en lice conduite par Jean Dominici a été élue. Le taux de participation s’élève lui à 16,08% sur toute la Corse.

Il n’y avait pas trop de doute sur l’issue du scrutin. Il n’y avait pas non plus trop de supputations pour trouver le nom du futur président de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse puisqu’il n’y avait qu’une seule liste en lice : Unione economica Corsa conduite par Jean Dominici.

Le président sortant est ainsi reconduit à la tête de l’institution consulaire pour cinq ans. La seule inconnue de ce scrutin était la participation des différents ressortissants de Haute-Corse et de Corse-du-Sud qui devaient se prononcer dans cette élection. Les chiffres sont tombés hier, en fin de matinée, après la clôture du scrutin qui est intervenue mardi à minuit. C’est dans les locaux de la préfecture de Haute-Corse que s’est déroulé le dépouillement. Un moment particulier puisque pour cette élection, les votes ont tous été effectués de manière électronique.

Elu avec 4 127 voix

Les membres de la commission des élections des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse, mais aussi ceux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont procédé aux décomptes des voix, 4 127 suffrages sur les 26 421 ressortissants inscrits à ce vote se sont portés sur la liste conduite par Jean Dominici soit, en décomptant les plis non distribués et les votes blancs, un taux de participation de 16.08 %.

Malgré tout. Jean Dominici paraissait hier soir satisfait du résultat.

« Au niveau national, la participation est beaucoup plus faible qu’en 2016. Mais les scrutins ne sont pas comparables. Le vote par correspondance était plus rodé que le vote numérique qui a été généralisé cette année. Cela a rajouté de la complexité. Mais malgré cela, nous sommes en Corse la région consulaire qui a le plus fort taux de participation en métropole et de loin. Trois fois plus que la moyenne nationale. Je ne peux qu’être satisfait d’un tel score. C’est sans nul doute la reconnaissance du travail et des efforts… mais aussi de la qualité de nos listes et de nos candidats, et plus encore de la démarche d’union de toutes les forces vives, toutes les organisations professionnelles et de tous les territoires de Corse au sein d’une même démarche ».

« Le travail ne manque pas »

Une victoire sans concurrent direct mais qui a, tout de même, suscité l’adhésion de nombreux ressortissants consulaires. D’ailleurs, Jean Dominici y voit davantage « une base solide qui s’est constituée autour de notre démarche régionale ouverte, fortement ancrée dans notre tissu et nos territoires. Elle a d’ailleurs rencontré plus d’adhésion que d’opposition ». Le nouvel homme fort de la CCI de Corse a tenu aussi hier à saluer le travail de Paul Marcaggi , président de la CCI de Corse-du-Sud qui n’a pas souhaité, lui, se représenter. « Il était le bienvenu sur notre liste. D’ailleurs, beaucoup de sortants ont décidé de repartir. Paul Marcaggi en a décidé autrement, je respecte son choix et j’ajoute qu’il a essayé tout au long de son mandat qui se termine, d’être positif et constructif dans nos différents projets, qu’il en soit remercié. »

Va donc se poser, maintenant, l’épineuse question pour lui trouver un successeur à la tête de la CCI de Corse-du-Sud. Sur ce point, Jean Dominici n’a révélé aucun nom pour l’instant. « Notre fonctionnement est participatif et collégial. Rien n’est décidé à l’avance et sans en discuter. Nous allons nous réunir le vendredi 19 novembre pour une journée de travail, d’information et de formation des élus. Puis nous aurons, avant les assemblées générales d’installation à programmer avant fin novembre, des échanges pour partager les responsabilités et constituer les bureaux. Je tiens à ce que tous les élus participent, et le travail ne manque pas ! Mais il est vrai que le très important renouvellement de nos élus du sud ouvre la voie à une nouvelle génération et c’est une excellente chose. »

« Construire un nouveau modèle consulaire »

Une fois cette étape élective passée, il faudra remettre les machines en route, même si pendant l’élection, les salariés des chambres consulaires ont continué d’oeuvrer aux services de l’économie, de l’industrie et du commerce sur l’île.

Jean Dominici a dévoilé quelques grandes lignes du programme qu’il entend réaliser pendant son nouveau mandat. « Tout figure dans notre profession de foi. Mais il est évident que l’engagement total de la CCI dans la sortie de crise sera notre dossier le plus urgent. Cela passe par des actions de reconnexion dans le domaine du maritime et de l’aérien pour alimenter le redémarrage de l’économie. Nous voulons intensifier nos efforts en direction de l’adaptation des mesures nationales : allongement du PGE, outils spécifiques aux TPE-PME. Il s’agira également de travailler sans attendre en faveur d’un modèle diversifié, plus résilient, plus numérique et plus durable. Nos perspectives de développement passeront par les échanges, les mobilités et les transports mais aussi la diversification des leviers d’attractivité de notre territoire. Tous ces axes de travail feront l’objet d’un séminaire au premier trimestre 2022 pour décliner nos programmes opérationnels. C’est notre marque de fabrique, notre raison d’être. »

L’autre gros morceau de cette nouvelle mandature qui s’ouvre pour Jean Dominici sera le rapprochement et le placement de la CCI de Corse sous la « tutelle » de la Collectivité de Corse. « Notre objectif commun avec la CdC est de construire un nouveau modèle consulaire, un nouveau modèle de CCI propre à la Corse, afin de simplifier les relations et les rendre plus efficaces pour les ressortissants et les territoires, détaille Jean Dominici. Nous avons besoin plus qu’ailleurs de politiques publiques simples, rapides et efficaces et il faut resserrer les rangs pour dessiner des circuits courts, des institutions reprogrammées pour l’action et les résultats. Nous entretenons d’excellentes relations avec les services de l’État et les responsables de la CdC, notre démarche n’est ni politique ni partisane, elle s’inscrit uniquement dans l’intérêt général, le service public et le développement de l’économie. »

La proclamation officielle des résultats de cette élection consulaire doit avoir lieu avant le 17 novembre. L’installation des chambres de Haute-Corse de Corse-du-Sud devrait se faire normalement le 30 novembre au plus tard et sous l’autorité des préfets.

Enfin, celle de la chambre régionale, elle, devra se dérouler avant le 14 décembre.

Y.M.