[La Lettre] “Compru Qui” : le jeu en valait la chandelle !

[La Lettre] “Compru Qui” : le jeu en valait la chandelle !

Soutien aux commerces de proximité

Le grand jeu de fin d’année organisé par la CCI, l’Adec et la Mutualité de Corse a rencontré un immense succès. La bonne nouvelle, c’est qu’il joue les prolongations jusqu’à la mi-février… 

“Compru Qui”, le grand jeu conjointement imaginé et mis en oeuvre par la CCI de Corse en partenariat avec l’Adec et la Mutuelle de Corse, est victime de son gros succès. Au point que le trio a pris la résolution – nous sommes de plain-pied dans la période des bonnes résolutions – de faire durer le plaisir jusqu’au 15 février ! Cette initiative solidaire, qui a ajouté un peu plus de lumière sur les fêtes de fin d’année dans l’île, s’apparentait à une hotte de cadeaux qui débordait de ses quelque 5 500 bons gagnants représentant un gain total à dépenser de 325 000 €. Une somme conséquente, inédite même, pour ce type d’opération à faire valoir dans tous les commerces de proximité et les hôteliers, restaurateurs et cafetiers, qui s’étaient, avec enthousiasme, portés très vite volontaires.

Ainsi, « Compru Qui » a parfaitement rempli la double mission qui lui avait été assignée dans une période particulièrement éprouvante et démoralisante pour tout le monde : d’une part, mettre les enseignes commerciales de proximité sous les feux des projecteurs pour les rendre plus attractives qu’elles n’avaient jamais été à cette période de l’année, que ce soit dans les villes, en périphérie ou dans la campagne ; d’autre part, donner un joli coup de pouce au pouvoir d’achat des consommateurs corses à un moment-charnière où la nouvelle vague épidémique et son variant hautement transmissible sont venus heurter frontalement l’espoir d’atteindre le bout du tunnel. Misson accomplie malgré la douche froide.

Ou pas tout à fait puisque le plaisir va se maintenir un bon moment encore…

DES BONS VALIDES JUSQU’AU 15 FÉVRIER !

Si la durée de « Compru Qui » est prolongée de six semaines par rapport au calendrier initialement prévu, c’est que plusieurs centaines de bons d’achat sont encore à gagner et ce, malgré les 25 000 participants uniques à ce bel exercice ludique qui a consisté à se connecter sur la plateforme dédiée pour tenter de remporter le précieux sésame. En moyenne, ces personnes ont tenté leur chance à sept reprises, ce qui témoigne du niveau d’attractivité à la fois du jeu et de l’enjeu.

Le seul petit bémol est venu du grain de sable qui s’est glissé dans la mécanique d’acheminement des bons jusque dans les boîtes aux lettres des gagnants. Les services de La Poste, il est vrai très sollicités en périodes de fêtes, ont accusé un certain retard pour faire parvenir la totalité des bons aux adresses transmises par les équipes consulaires. Les organisateurs ne se sont pas cantonnés à prendre acte de cette situation sans réagir. Ils ont convenu ensemble de planifier un nouveau calendrier et d’aménager un important délai supplémentaire, jusqu’à la mi-février donc, pour permettre aux gagnants qui ont reçu tardivement leurs bons de pouvoir les utiliser grâce à cette extension de validité.

De même, plusieurs centaines de bons gagnants de 100 et de 50 € sont rendus accessibles pour les personnes qui se sont connectées à la plateforme sans gagner. Elles ont été ainsi éligibles à une deuxième chance au tirage numérique.

La morale de l’histoire peut être tirée d’un vieux dicton populaire dont l’affable La Fontaine s’est inspiré : « À quelque chose malheur est bon…»

Tout le monde a joué le jeu

Au-delà des centaines de commerçants des deux départements qui se sont manifestés pour être de la partie, les médias régionaux et locaux ont répondu favorablement à la campagne médiatique forte préparée par le trio des organisateurs. De même, leurs équipes ont parfaitement joué le jeu en exploitant leurs réseaux sociaux pour faire passer l’information et cultiver en permanence le lien avec les consommateurs par des annonces récréatives postées quotidiennement ou presque. La CCI de Corse en tête qui, sur son site web, avait dédié deux pages spéciales 

« Compru Qui », l’une à destination des particuliers, l’autre à l’attention des commerçants avec des visuels du jeu et une vidéo explicative. 60 000 vues uniques rien que pour elles ! Par ailleurs, les commerces ont pu bénéficier pour leur propre campagne promotionnelle de la mise à disposition de 3 000 affiches à placer sur leur devanture et autant de vitrophanies dotées de QR Code à scanner pour concourir. Une mobilisation et une visibilité qui auront été à l’image du niveau de la participation : énorme !

Les chiffres de la réussite

1 600

Et même un peu plus, les enseignes commerciales qui sont entrées dans la danse de ce grand jeu en faisant la démarche de s’inscrire sur la « Liste des commerces habilités » à accepter les bons gagnants comme moyen de paiement.

90 000

Le nombre de vues uniques et de téléchargements de cette liste des commerces de proximité et des hôteliers, restaurateurs et cafetiers adhérents sur les diffé-rents blogs et espaces digitaux mis à leur disposition

■ 25 000

Le nombre de participants uniques qui se sont connectés sur internet ou ont scanné directement le QR Code dans les commerces.

170 000

Le nombre global des connexions sur la plateforme pour tenter sa chance.

200 000

Le nombre total de vues pour s’informer sur les modalités du jeu sur les réseaux sociaux de la chambre, essentiellement Twitter et Facebook.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°17 (JANVIER 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

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