[La Lettre] Port de Bastia : Des capteurs anti-pollution

Port de Bastia : des capteurs anti-pollution

Dans le cadre du programme européen Interreg-Marittimo, la CCI de Corse s’est ralliée à la cause de « Qualitair Corse », association agréée par le ministère de la Transition écologique, pour l’installation de capteurs de mesures de la qualité de l’air dans le port de commerce de Bastia. Trois de ces capteurs sont opérationnels dans l’enceinte portuaire.

Mais ce n’est là qu’un début. Le cap à suivre est celui d’un trafic maritime beaucoup plus économe en émissions polluantes, un challenge pour lutter contre le réchauffement climatique en même temps qu’une question de santé publique. Toute une panoplie de dispositifs est ainsi appelée à se déployer à court et à moyen termes. Pour les armateurs et leurs flottes, il s’agit entre autres du raccordement électrique à quai, de l’utilisation de carburants alternatifs propres comme le GNL et l’hydrogène, de l’instauration inéluctable d’une écotaxe pour les navires trop vétustes. La chambre elle-même est amenée à réfléchir à une réorganisation logistique du port pour réduire sa consommation énergétique. Il faut enfin s’attendre à une réglementation plus draconienne et coercitive émanant de l’Europe pour assujettir les compagnies maritimes et les concessionnaires à des usages plus vertueux. Pour sa part, la CCI de Corse n’a pas attendu les injonctions d’où qu’elles viennent pour adopter voire devancer les bonnes pratiques. Une nouvelle réunion de travail est d’ailleurs prévue ce 20 janvier.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°17 (JANVIER 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre