La Lettre | Des espoirs, des attentes, une date

La Lettre | Des espoirs, des attentes, une date

Assemblée Générale Ordinaire

Les espoirs sont ceux de la fin progressive des contraintes sanitaires, les attentes s’expriment vis-à-vis du gouvernement pour des mesures adaptées et urgentes, la date-butoir, c’est 2024 et le transfert de tutelle…

Mercredi dernier, jour de déclenchement de l’allègement des mesures sanitaires, s’est tenue l’assemblée générale de notre maison qui, pour la circonstance, était bien trop petite pour accueillir l’ensemble des élus, pour certains desquels c’était le baptême du feu, et les invités-partenaires dont la présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, et le représentant du préfet de Région, Paul Guegan qui s’apprête à quitter notre île pour de nouvelles fonctions. Croisant les doigts pour « un retour à une vie normale » dans une région pour laquelle la pandémie a créé les « reculs les plus forts », le président Dominici a, une fois encore, porté le fer dans la plaie de la baisse des ressources sans pouvoir la cautériser puisque la spirale va se poursuivre avec, d’une part, un budget amputé d’un demi-million d’euros de plus sur la durée du mandat et, d’autre part, un fonds de roulement négatif, en raison des aides aux entreprises, à combler. Sans même s’étendre sur le déséquilibre financier qui colle au Palais des Congrès comme le sparadrap du capitaine Haddock et « l’angle mort » dans les programmes nationaux de soutien relatifs à la sortie de crise. Largement de quoi solliciter de Bercy une attention exceptionnelle qui, selon l’émissaire du préfet, a été relayée et soutenue auprès du ministre de l’Économie. Les mesures de reconnexion salutaires, aériennes et maritimes, constituent « une base très solide pour la saison 2022 » même si l’amélioration tangible ne gommera pas, selon notre président, les difficultés des commerces et des entreprises, trésorerie, capacité de remboursement, recrutement, etc. Là encore, la bonne parole du gouvernement conforme au tissu économique de l’île est attendue par l’ensemble des acteurs, en première ligne les plus atteints.

"UN BASCULEMENT SEREIN, COORDONNÉ, ADAPTÉ"   

L’orthogonalité du discours tenait dans le dossier de transfert de tutelle. L’intérêt étant, selon les mots de Jean Dominici « de conjuguer la légitimité de la Collectivité avec l’opérationnalité de la CCI afin de conserver durablement et solidement la gestion des ports et des aéroports de Corse dans le giron public. »

Le directeur général a fait un historique bref et clair sur le sujet. Au final, avec l’aval de l’État et la volonté politique de l’Exécutif de Corse, la CCI ne restera pas dans un réseau national en déliquescence et ne deviendra pas un opérateur privé livré aux aléas du marché, « mais un établissement public dont les activités, l’expertise et les ressources humaines seront préservées et qui sera à l’abri de la concurrence, et ce, en conformité avec le droit européen. »

Comme elle l’avait fait quelques jours plus tôt depuis son perchoir à l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Mauperthuis a rappelé que, grâce au travail solidaire, « main dans la main » avec la chambre, la catastrophe économique et sociale a été évitée. Elle voit dans le futur rattachement « un basculement serein, coordonné, adapté pour conserver les acquis de la CCI, juridiquement solide, qui sacralise les emplois, le rôle des élus et la place des ressortissants. » 

Un modèle « innovant et inédit » à concrétiser courant 2024, en amont du renouvellement des concessions. 

Le compte à rebours est déjà lancé…

Le bureau au grand complet

Conformément à ce qu’auto-risent les statuts, le bureau de la CCI de Corse a été porté de sept à dix membres :

  • Président Jean Dominici
  • 1ère Vice-Présidente Dominique Di Menza
  • Vice-Président Pierre Orsini
  • Trésorier, Auguste Giovanni
  • Trésorière adjointe Cosima Sandra Delovo
  • Secrétaire Nathalie Nury-Volpi
  • Secrétaire Stefanu Venturini
  • Membre Jean-François Castelli
  • Membre Pierre Negretti
  • Membre Olivier Valery

Note : Par ailleurs, treize commissions consultatives ont été unanimement validées à main levée (cf dernière page).

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°18 (FEVRIER 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre