[CORSE-MATIN] La jeunesse a rendez-vous avec Les Nuits de l’Orientation

Après deux ans d’absence, la manifestation fait son retour à Ajaccio, puis Bastia avec un focus particulier sur le tourisme. Un secteur porteur et pourtant souvent en panne de candidats. Aux professionnels de faire connaître leur métier, aux actifs de demain de trouver leur voie.

La jeunesse a de nouveau rendez-vous avec la formation. Après une interruption forcée du fait de la crise sanitaire, les Nuits de l’orientation, organisées à l’initiative de CCI France, sont de retour. Jeudi à Ajaccio, puis vendredi à Bastia, entre amis ou en famille, les futurs bacheliers ou les jeunes en quête de reconversion pourront aller à la rencontre de ceux qui détiennent peut-être les clefs de leur avenir professionnel.

Focus sur le secteur du tourisme

Sur un créneau de quatre heures – de 17 h à 21 h – pour les jeunes qui vont se croiser d’abord au palais des congrès et le lendemain au Musée de Bastia, il s’agira à la fois de rencontrer des professionnels, d’écouter des passionnés partager leur expérience mais aussi de trouver les bons guides, pour ne pas se perdre sur le chemin de l’orientation. Un passage obligé qui nourrit moult questionnements et incertitudes. La diversité des offres, l’obligation de se positionner, in fine le moment d’arrêter des choix est souvent anxiogène pour les actifs de demain. La formule choisie par la CCI de Corse, c’est une façon de décomplexifier l’exercice en valorisant des métiers. Cette année, un focus particulier a été porté sur les métiers du tourisme au sens large. Sur une île dont le poids du secteur pèse 30 % de son PIB, la difficulté de recruter est toujours aussi frappante. « C’est un secteur essentiel en Corse qui souffre de candidats. Nous souhaitons ainsi présenter les débouchées directes ou indirectes possibles des métiers du tourisme », insiste Martine Castellani, responsable du service apprentissage à la CCI2B. « Les besoins en recrutements sont importants et les entreprises peinent à recruter localement. Les métiers du tourisme offrent pourtant de réelles opportunités d’emplois et de carrières. Certains sont mal connus et peu valorisés. Lors de la manifestation conçue comme un véritable parcours de découverte et de promotion des métiers du tourisme, les professionnels auront l’occasion de valoriser leurs activités, parler de leur expérience, faire découvrir leurs métiers. »

De réels débouchés

Du conseiller en développement durable, au guide manager, au directeur d’établissement, à la gouvernante, au responsable d’activités de loisirs, au voyagiste, comme au métier du vivant, tous prendront place pour évoquer leur parcours. Et parce que le tourisme déborde sur d’autres activités et plaisirs, il sera aussi question de gastronomie. « Le Meilleur sommelier de France sera avec nous », poursuit Martine Castellani, qui aspire à embarquer la jeunesse corse à la découverte de filières prometteuses. Mais, à dire vrai, souvent boudées. Tous secteurs confondus, ils seront près de cinquante intervenants, bien décidés à leur offrir une autre image du métier.

Une soirée avec un coach digital

D’une certaine manière, il s’agit de trouver le bon format pour rapprocher les jeunes de l’entreprise. Trois espaces – multimédia, orientation, métiers – ont été pensés pour accompagner le visiteur. Et pour ceux qui voudront découvrir leur personnalité, un coach d’orientation digital sera à leur disposition. Hello Charly sera activé ! Ce logiciel interactif et ludique, dédié à l’orientation, leur donnera la possibilité de réaliser des tests de personnalité ou de positionnement, et donc de se rapprocher des familles de métiers faites pour eux.

Pour la touche convivialité et la note gourmande, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) sera partenaire des Nuits de l’orientation. Les élèves du lycée agricole de Borgo proposeront une dégustation de miel et les sommeliers débouchonneront du vin et du Limonellu pour les plus jeunes. Le tout dans une ambiance musicale, avec défilés de mode en prime. Avec Les Nuits de l’orientation, la CCI ne semble pas vouloir louper son rendez-vous avec la jeunesse.

JULIE QUILICI-ORLANDI