Crise Ukraine 🇺🇦 : Les mesures de soutien au transport routier

Face à l’augmentation des prix de l’essence, le Gouvernement met en place des aides exceptionnelles pour soutenir les entreprises du secteur du transport routier.

Faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine sur les entreprises françaises. C’est l’objectif du plan de résilience économique et sociale. Ce dernier met en place un certain nombre de mesures de soutien, dont des aides exceptionnelles destinées au secteur du transport routier. Celles-ci viennent d’être publiées dans un décret au journal officiel.

Ces aides exceptionnelles concernent, dans le détail :

• les entreprises de transport public routier de marchandises,
  • les entreprises de transport public routier de voyageurs par autocar,
  • les entreprises de transport sanitaire hors taxis,
  • les entreprises de nĂ©goce d’animaux vivants.

Les aides aux entreprises de transport public routier et sanitaire hors taxis

Une aide directe au véhicule est instaurée au bénéfice des entreprises de transport public routier établies en France. Ces véhicules devront au 1er mars 2022 :

• ĂŞtre la propriĂ©tĂ© de l’entreprise bĂ©nĂ©ficiaire de l’aide ou pris en location par celle-ci, dans le cadre d’un contrat de location de longue durĂ©e ou de crĂ©dit-bail,
  • exploitĂ©s pour du transport public routier par l’entreprise bĂ©nĂ©ficiaire de l’aide,
  • en conformitĂ© avec les exigences de la rĂ©glementation relative au contrĂ´le technique.

Consulter le détail des véhicules concernés

Le montant de l’aide forfaitaire dĂ©pend de l’entreprise et du type de vĂ©hicule concernĂ©. Celle-ci est Ă©gal Ă  la somme des produits du nombre de vĂ©hicules par catĂ©gorie, par le montant unitaire de l’aide fixĂ© selon le barème suivant :

• 300 euros pour chaque ambulance, VSL ou vĂ©hicule utilitaire lĂ©ger de transport routier de marchandises d’un poids total autorisĂ© en charge (PTAC) infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  3,5 tonnes,
  • 400 euros pour chaque vĂ©hicule de transport routier de marchandises d’un PTAC supĂ©rieur Ă  3,5 tonnes et infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  7,5 tonnes,
  • 600 euros pour chaque vĂ©hicule de transport routier de marchandises d’un PTAC supĂ©rieur Ă  7,5 tonnes et infĂ©rieur Ă  26 tonnes,
  • 750 euros pour chaque vĂ©hicule porteur dont le PTAC est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  26 tonnes,
  • 550 euros pour chaque remorque d’un PTAC supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  12 tonnes, hors semi-remorque,
  • 1 000 euros pour chaque autocar,
  • 1 300 euros pour chaque vĂ©hicule tracteur de transport routier de marchandises.

Les aides aux entreprises de nĂ©goce d’animaux vivants

Le décret institue également une aide au véhicule pour les entreprises de négoce d’animaux vivants. Ces véhicules devront au 1er mars 2022 :

• ĂŞtre la propriĂ©tĂ© de l’entreprise bĂ©nĂ©ficiaire de l’aide ou pris en location par celle-ci, dans le cadre d’un contrat de location de longue durĂ©e ou de crĂ©dit-bail ;
  • exploitĂ©s pour le nĂ©goce d’animaux vivants par l’entreprise bĂ©nĂ©ficiaire de l’aide ;

Consulter le détail des véhicules concernés

• 300 euros pour chaque vĂ©hicule tracteur de transport routier de marchandises.

Comment bénéficier de ces aides ?

Pour en bĂ©nĂ©ficier, les entreprises doivent s’enregistrer auprès de l’agence de services et de paiement (ASP) avant le 31 mai 2022.

DĂ©poser une demande en ligne sur asp-public.fr

Source :  economie-gouv.fr