[CORSE-MATIN] La liaison aérienne entre Londres et Calvi a redémarré

[CORSE-MATIN] La liaison aérienne entre Londres et Calvi a redémarré

Welcome to Calvi ! Après un vol de 2h15, l’Airbus A320 en provenance de l’aéroport londonien de Stansted s’est posé sur le tarmac de Sainte-Catherine, ce dimanche, avec à son bord des passagers anglais venus goûter au soleil et aux températures estivales qu’offre la cité Semper fidelis en ce mois de mai.

Avec cet atterrissage, Air Corsica relance sa liaison avec la Grande-Bretagne, après deux années d’interruption en raison des mesures sanitaires.

« Avec cet avion en provenance de Londres Stansted, nous marquons la réouverture de cette ligne entre l’Angleterre et la Balagne, déclare le président du directoire d’Air Corsica, Luc Bereni. Cela faisait deux ans et demi qu’aucun avion de la compagnie Air Corsica ne s’était posé en Angleterre. Ce délai s’explique par le Brexit, puis par la pandémie. Il s’agissait donc de remettre Londres sur la carte de notre réseau, mais aussi de remettre de remettre la destination Corse sur le marché touristique britannique. »

Jusqu’au 18 septembre, cet avion assurera une rotation, tous les dimanches, avec un départ à 8h15 de Calvi. Il repartira ensuite de Stansted à 10h20. Une bonne occasion pour les Anglais de venir visiter la microrégion mais aussi pour les Insulaires de partir à la découverte de la capitale du pays de Shakespeare.

« C’est un marché historique, les Anglais sont toujours venus en Balagne, détaille le président du directoire. Cela fait un demi-siècle que la microrégion les accueille. Depuis 2019, ils venaient avec Air Corsica et c’était donc important de relancer ces vols. Il faut bien entendu préciser que ce sont des vols réguliers ouverts à tout le monde, y compris aux Corses qui sont toujours friands de voyages. Ces vols sont déjà disponibles au départ de Calvi mais aussi d’Ajaccio. »

Plusieurs offres à l’international

La rotation Calvi-Londres vient enrichir l’offre de la compagnie régionale qui, après plusieurs mois difficiles en raison de la pandémie, entend bien relancer ces vols internationaux et tirer son épingle du jeu.

« Nous sommes la première compagnie sur l’aéroport de Calvi, ajoute Luc Bereni. En plus de nos rotations de service public avec Marseille, Nice et Paris, nous proposons des vols vers Lyon et Toulouse. Pour l’international, nous proposons des vols vers l’Autriche, via Salzbourg et Vienne, ainsi que Bruxelles en Belgique. Au total, ce sont neuf lignes au départ de Calvi, dont quatre à l’international. Pour une année qui se veut l’année de la reprise totale, c’est un bon signal que nous envoyons. Notre volonté est toujours de desservir les quatre aéroports de Corse. Nous souhaitons toujours faire le maximum pour agrémenter nos offres. Nous avons voulu aussi démarrer avant la saison pour élargir cette période touristique et montrer notre engagement entier sur la desserte aérienne en Balagne. »

À travers ces vols, la compagnie régionale entend bien être un vecteur de promotion de la destination Corse mais aussi permettre au plus grand nombre de partir découvrir d’autres horizons.

PIERRE PASQUALINI