La Lettre | Enquête de performance des CCI de France

La Corse conserve son leadership !

Pour la deuxième année consécutive, la CCI de Corse se distingue pour la qualité de son action en faveur des entreprises. Désignée parmi les plus efficaces de France au terme d’une grande enquête indépendante…

Ce n’est pas un titre de gloire que l’on accroche comme un trophée à son tableau de chasse. Seulement le sentiment du devoir bien fait, un mélange de fierté et de soulagement d’avoir permis à la Corse économique et sociale, au terme d’un travail collectif et solidaire, de traverser la crise avec un minimum de casse et de l’autoriser ainsi à entrevoir l’avenir, encore incertain, avec un peu plus de confiance et de sérénité. On n’est pas là dans un exercice d’autosatisfaction, ce sont les chefs d’entreprise eux-mêmes qui, en toute connaissance de cause, estiment que l’accompagnement de « leur » chambre pour faire face aux urgences et trouver des aides salutaires a été utile. Ils l’ont dit à la faveur d’une grande enquête indépendante diligentée par CCI France et réalisée par un institut qui a pignon rue, Opinionway*, auprès de 4 000 entreprises représentatives des activités de chacune des régions. Sa mission consistait à collecter les indicateurs de performance des actions de toutes les chambres consulaires du pays.

Pour la deuxième année consécutive, la CCI de Corse a été hissée largement au dessus de la moyenne nationale. Des résultats d’autant plus remarquables que notre tissu économique a été en 2021, comme l’année précédente, effiloché par les coups de canifs répétés portés par le virus (activités interdites ou réduites) mais aussi par des causes structurelles bien connues, insularité, coûts de transport, de stockage et d’export plus élevés que sur le continent, marché étroit, etc.

UNE COMPILATION DE BONNES NOTES !

Voilà ce qu’il convient de retenir. Dans une île où la recherche de financement a été plus fréquente en Corse qu’ailleurs (27 % contre 8 %), l’accompagnement proposé par la CCI de Corse a été particulièrement bien perçu avec une note de satisfaction globale de 8,7 sur 10, nettement supérieure à la note moyenne nationale (8,2 sur 10). En réalité, toutes les notes de la Corse sont au-dessus : sur la qualité des échanges et les résultats favorables qui ont suivi entre les entreprises corses et les services de notre chambre (9 sur 10 !), sur la faculté à s’adapter rapidement aux aléas de la crise pour délivrer les aides demandées (8,9 sur 10) ou encore sur la pertinence des informations délivrées et des services obtenus (8,8 sur 10). Même sur l’organisation interne des entreprises et le maintien de la clientèle au plus fort des périodes restrictives, la CCI de Corse a fait mieux que les autres régions. C’est bien simple, pour 84 % des entreprises bénéficiaires de l’île, son action a été jugée « utile » (et même « très utile » pour 43 % d’entre elles) soit 6 points de mieux que partout ailleurs !

Une fois encore, aucun triomphalisme à avoir. Face à une crise aussi brutale qu’inédite, la CCI de Corse, son président et l’ensemble de ses équipes mobilisées comme jamais, ont mouillé le maillot, animés par la volonté inébranlable de prêter main-forte au plus près du terrain et de relayer, au plus haut niveau de l’État, les problèmes très spécifiques à la Corse, pour ne pas dire endémiques. Et ce, avec l’aide de nombreux partenaires, la Collectivité de Corse en tête. Certes, elle n’a pas tout réussi, elle n’a pas tout obtenu. Mais, à travers cette enquête indépendante, les entreprises corses saluent son engagement.

C’est mieux qu’une récompense, c’est un encouragement à continuer…

Performant aussi pour la relance !

Une question-phare de l’enquête était relative à la relance économique. Les mesures d’urgence et les accès les plus courts et les plus pragmatiques aux différents dispositifs, nationaux et territoriaux, étaient essentiels, bien évidemment, pour limiter les dégâts et, pour le dire familièrement, sauver les meubles. Mais garder une entreprise en vie n’aurait constitué qu’un objectif éphémère sans les moyens de la maintenir sur les bons rails pour la faire repartir durablement de l’avant.

L’enquête montre que la CCI de Corse, mise en perspective à l’échelon national, a été, là encore, un catalyseur particulièrement opérationnel. La question d’Opinionway était formulée comme suit : « Considérez-vous que les chambres de commerce et d’industrie contribuent de manière efficace à la relance économique de la France ? » Près de neuf entreprises corses sur dix ont répondu par l’affirmative, un degré de satisfaction significativement plus élevé que celui de la moyenne nationale. Un résultat d’autant plus gratifiant qu’il engage l’avenir…

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°22 (juin 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre

*L’Institut Opinionway a réalisé, à la demande de CCI France, une enquête de performance auprès de 3881 entreprises qui ont bénéficié d’un soutien de la CCI de leur ressort territorial. Dont 114 en Corse, un échantillon constitué selon la méthode des quotas et donc représentatif des secteurs d’activités de la région, à 70% commerce, transport et restauration et d’une taille comprise entre 1 et 9 salariés. Les entreprises ont été interrogées entre le 15 février et le 31 mars 2022.