La Lettre | L’ARIA de Corse a pris son envol

L’ARIA, l’association régionale des industries agroalimentaires.

La Corse des terroirs dispose d’un nouvel outil, l’ARIA, l’association régionale des industries agroalimentaires, créée mi-mai à Ajaccio en présence d’Alex Vinciguerra, président de l’ADEC. À l’invitation de la CCI de Corse, les présidents et directeurs de toutes les ARIA de France sont venus découvrir le tissu agroalimentaire corse. Olivier Valery, dirigeant de Corsica Gastronomia et nouvel élu consulaire, en devient le premier président. Un excellent choix.

La création de l’ARIA Corse témoigne de la dynamique collective des acteurs de l’alimentaire qui oeuvrent au quotidien à bien nourrir la population. Grâce à elle, le réseau national* va pouvoir intensifier ses campagnes autour de l’attractivité des métiers et des produits, des modèles économiques durables, de l’innovation et de la transition écologique. Un tournant pour nos filières alimentaires que salue Jean Dominici.

« Dès qu’Olivier Valery a évoqué la possible réunion nationale des ARIA en Corse, nous en avons immédiatement saisi l’intérêt et le bénéfice pour l’ensemble du secteur agroalimentaire de l’île, et plus généralement, pour notre économie toute entière. » Si l’on intègre les activités agricoles concernées, la filière alimentaire corse représente près de 1 000 entreprises et plus de 4 700 salariés, soit le premier secteur industriel de l’île, exception faite du BTP, et principale source d’exportation. « Les nouvelles tendances recherchées par les consommateurs en termes de typicité, d’authenticité et de qualité sont liées aux terroirs, et la Corse, avec ses traditions, son histoire et sa culture, est parfaitement positionnée pour y répondre. Pour cela, il conviendra de poursuivre les efforts entrepris. Je dois féliciter nos ressortissants, à travers l’ARIA de Corse, pour leurs capacités de résilience face à la crise et, plus encore, pour surmonter les difficultés de l’insularité, de la saisonnalité et de l’étroitesse du marché local. Ils peuvent compter sur la CCI et ses équipes, également aux côtés des services de l’État, de la Collectivité de Corse et de tous les chefs d’entreprises agroalimentaires pour que cette résilience soit soutenue dans chacun des aspects qui conditionne la reprise de la croissance et du développement. » a conclu notre président.

* Le Réseau des ARIA de France (RAF) regroupe toutes les associations régionales des quelque 2 500 entreprises alimentaires des 13 régions de France. Son président est Laurent Dulau, président de l’ARIA Nouvelle-Aquitaine.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°22 (Juin 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre