[CORSE-MATIN] Nouvelle convention de partenariat entre la CCI et l’ATC

Ce sont des discours amicaux soulignant « la qualité de (leur) partenariat » que Jean Dominici, président régional de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse et Angèle Bastiani, présidente de l’Agence du tourisme de Corse, ont échangé avant de signer la nouvelle convention cadre qui lie les deux institutions qu’ils président.

Si une convention existait déjà sous la mandature précédente, « elle a été affinée », précise Angèle Bastiani. Le principal objectif poursuivi par ce partenariat est de « déconcentrer le tourisme en Corse en termes de temporalité, de provenance des voyageurs et de leur répartition géographique sur le territoire », poursuit la présidente.

Pour y parvenir, deux axes majeurs de coopération ont été mis en avant. D’une part, les transports, avec le développement des liaisons aériennes, maritimes et de croisière et l’accueil au niveau des ports et aéroports de l’île que gère la CCI de Corse.

D’autre part, l’accompagnement de l’offre touristique, où le travail en commun consistera notamment à accompagner les entreprises par le biais d’actions individuelles, à mener des actions de promotion commerciale, ou encore à mettre en oeuvre des opérations d’information en direction des associations de commerçants.

Favoriser les synergies entre les institutions

Le développement du tourisme d’affaires et de la formation aux métiers du tourisme sont deux autres pistes envisagées.

L’intérêt de la convention doit également être de « dépasser et dynamiser (les) convergences spontanées » entre les deux institutions, en utilisant « les leviers à la fois humains, matériels et naturellement financiers », affirme Jean Dominici.

« Le but est de ne pas se chevaucher, mais de venir en complémentarité les uns des autres », appuie Angèle Bastiani. À la fin de leurs discours respectifs, les deux présidents ont signé la convention au palais des congrès d’Ajaccio, en présence notamment de Dominique Di Menza, vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse et présidente de la CCI locale de Corse-du-Sud.

ASTRID JURQUET