[CORSE-MATIN] Le développement des aéroports passe en mode consultatif

[CORSE-MATIN] Le développement des aéroports passe en mode consultatif

L’outil est tout neuf et sera installé dans les quatre aéroports de l’île dans le courant du mois de septembre. Hier matin, le comité consultatif de développement de l’aéroport de Figari a donc été le premier installé.

Présidé par Marie-Josée Culioli-Vichera, en sa qualité de membre associé de la chambre de commerce et d’industrie, il réunit sept élus consulaires, sept élus communautaires (communautés de communes du Sud-Corse et de l’Alta Rocca) et sept socioprofessionnels – dont les noms n’étaient pas encore connus hier.

« Jean Dominici, le président de la CCI – gestionnaire des quatre aéroports de l’île – souhaitait compléter le dispositif de commissions thématiques et géographiques dont nous disposons pour partager les informations aéroportuaires, mais aussi collecter un maximum d’éléments venant du terrain et de différents types d’acteurs pour contribuer à avoir les idées les plus pertinentes quant aux investissements et stratégies qui seront mis en oeuvre », détaille Laurent Poggi, directeur des concessions pour la Corse-du-Sud.

« Nous allons réfléchir ensemble au développement de notre aéroport, aux besoins qui sont les siens. Figari a été conçu pour accueillir 500 000 passagers annuels, nous étions à 800 000 l’an dernier et nous allons probablement dépasser ce chiffre. Nos infrastructures doivent suivre pour accompagner au mieux les visiteurs et travailler de façon plus professionnelle », insiste Marie-Josée Culioli-Vichera.

Le comité consultatif de développement, comme son nom l’indique, n’est pas un organe décisionnaire, « mais face aux bilans et perspectives de la structure, nous ferons des propositions pour améliorer la qualité du service, qu’il s’agisse d’ouverture de lignes, de petits et grands travaux… », poursuit la présidente. « Le champ d’action du comité n’est pas limité : il s’agit d’un espace collaboratif qui intègre l’ensemble des acteurs et qui pourra évoquer des sujets comme l’accessibilité, les horaires, la recherche de nouveaux marchés. Le débat est à ouvrir », reprend Laurent Poggi.

Si les premiers travaux du comité de Figari n’ont pas été rendus publics, sa présidente souhaitait notamment évoquer avec les autres membres l’annualisation des vols à destination de diverses capitales européennes, « pour nous ouvrir des perspectives en dehors de juillet-août ».

SANDRINE ORDAN