La Lettre | Saison aérienne 2022 – Partie 2

La Lettre | Saison aérienne 2022 – Partie 2

Pas des paroles…en l’air ! 

Les compagnies aériennes manifestent leur satisfaction et affichent leur intention de renforcer leur présence sur la Corse. Illustration.

Easy Jet

« L’offre pour la Corse en nette progression »

D’avril à juin, easyJet a transporté 22 millions de passagers en Europe, sept fois plus qu’à la même période l’année précédente. La Corse est restée une destination très demandée de nos clients français et suisses cet été, malgré la concurrence des autres marchés européens avec la fin des restrictions. L’offre globale pour la Corse chez easyJet est restée en large progression par rapport à l’été 2021 et supérieure à l’été 2019. Au total nous proposons 27 lignes vers la Corse dans notre réseau européen (contre 26 en 2021). Les quatre aéroports corses ont été desservis avec notamment des prolongations de ligne sur les arrières saisons printemps et automne entre la Corse et Paris, Bordeaux, Nantes et Lyon. Nos lignes vers Calvi sont reconduites entre Paris CDG, Lyon et Bâle-Mulhouse après leur lancement en 2021, en plus de Genève.

 

Céline Lacroix - Volotéa

« En Corse, notre offre a augmenté de 744 % ! »

Nous sommes fiers de participer à l’attractivité et au dynamisme de l’île depuis 2012. Cette année, Volotea affiche un bilan historique sur le territoire avec 12 destinations desservies au départ des quatre aéroports. Depuis le début de l’année, nous avons transporté plus de 718 000 passagers en Corse avec un taux de remplissage moyen de 95 %. Ces performances traduisent des ouvertures de routes pertinentes qui répondent aux besoins de connexion des Français entre l’île et le continent. Et c’est sur ce besoin de liaisons interrégionales dans des territoires souvent mal desservis que repose l’ADN de notre compagnie. La Corse est un partenaire historique pour Volotea. Elle constitue une étape importante dans notre développement : en dix ans nous avons augmenté notre offre de sièges de 744 %, passant de 102 000 sièges en 2012 à 861 000 sièges en 2022. Ces résultats reflètent la place de la Corse dans notre croissance. Aujourd’hui, des liaisons pour l’île sont proposées depuis Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon et Lille. Volotea fait partie de ces acteurs catalyseurs du rayonnement de la Corse. Dans cette logique, nous étudions de nouvelles connexions à offrir à nos voyageurs dès 2023 à des tarifs abordables.

Bertrand Visconti - Air France

« La Corse est de plus en plus prisée »

L’été 2022 a été marqué par une forte reprise de voyages et la région Corse a fait partie des destinations les plus prisées par nos clients. Pour répondre à cette forte demande, Air France a renforcé son programme de vols depuis Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, vers Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, mais aussi vers de nombreuses régions françaises. Cet été, 29 lignes différentes étaient proposées, reliant les aéroports de Corse à Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Nantes, Pau, Rennes et Strasbourg. La présence d’Air France ne se confine pas à la saison estivale. La compagnie relie toute l’année les aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari à Paris-Orly, permettant des correspondances rapides vers de nombreuses destinations en France et dans le monde

Luc Bereni - Air Corsica

« Un retour de la clientèle étrangère »

La saison estivale 2022 a permis d’observer un retour de la clientèle étrangère dans des proportions comparables à celles du dernier été avant Covid. Le premier axe européen d’Air Corsica depuis de nombreuses années, à savoir les lignes Belgique-Corse, renforcées par la création de Bruxelles-Figari, a tenu toutes ses promesses avec plus de 80 000 passagers transportés, un record pour la compagnie. Les autres sujets de satisfaction concernent les lignes Bastia-Göteborg (Suède), Calvi-Vienne et Calvi-Salzbourg (Autriche), lancées en 2020 mais dont le démarrage avait été contrarié par la pandémie, ainsi qu’Ajaccio-Rome, reprise en 2022 après plusieurs années d’interruption. Toutes ces lignes ont atteint des coefficients de remplissage dépassant 80%. Leur commercialisation pour la saison 2023 devrait débuter prochainement, sans doute avec une période d’exploitation allongée. Bien que reprise au printemps 2022 après deux ans d’interruption, la ligne de Londres – assurée cet été depuis Ajaccio et Calvi – a été satisfaisante. Cependant, la réduction drastique de l’offre témoigne du rétrécissement du marché britannique, eu égard au Brexit et à la crise économique persistante au Royaume-Uni. Par ailleurs, la nouvelle liaison entre Ajaccio et Zürich, assurée en juillet et d’août, a souffert d’un manque de notoriété sur le marché helvétique alémanique qu’il conviendra de corriger en 2023 par une commercialisation mieux anticipée, et une meilleure coordination avec tous les acteurs concernés, au premier rang desquels l’ATC.

 

Lire  “Saison aérienne 2022 – partie 1 : La Corse en bonnes compagnie

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°25 (octobre 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

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