La Lettre | Digitalisation des commerces et entreprises

La Lettre | Digitalisation des commerces et entreprises

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Pour aider les entreprises et les commerces à réussir leur transition numérique et obtenir une exposition gagnante dans les réseaux sociaux, la CCI de Corse a mis les bouchées doubles…

A Lettera di a CCI di Corsica in lingua Corsa

Motivée comme jamais pour soutenir et accompagner l’ensemble de ses ressortissants dans leur conversion au numérique, la CCI de Corse a, cette année encore, renforcé sa stratégie via son Bureau et sa Commission Technologies de l’Information et de la Communication. Son action renouvelée se déploie en deux temps : une première phase de sensibilisation à travers laquelle les entreprises sont efficacement informées des aides et des programmes de soutien au numérique et une deuxième phase d’accompagnement individuel, quelle que soit l’activité de l’entreprise.

REFONTE DE L’ESPACE NUMÉRIQUE CORSICA

Dans l’autre sens, il est tout aussi indispensable que les entreprises, les TPE et les commerces, puissent prendre l’initiative d’aller à la source de l’information. Il y a dix ans, la Chambre, plutôt visionnaire dans ce domaine, avait déjà conçu un annuaire régional de référencement des acteurs du numérique. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’Espace Numérique Entreprises (ENE) de Corse. En cours d’actualisation*, celui-ci fera l’objet d’une campagne de promotion car un trop grand nombre de professionnels méconnaissent encore son existence, les mêmes qui, paradoxalement, s’interrogent régulièrement sur le manque de structuration de la filière numérique…

Si notre institution a pris la décision de promouvoir l’Espace numérique Corsica après une refonte complète de ses données et l’avoir rendu plus attractif, c’est en raison de son extrême utilité : il centralise toute l’offre numérique du territoire et permet d’identifier facilement les professionnels de la filière en privilégiant la proximité. Son rôle est d’encourager les entreprises à franchir le pas des nouvelles technologies ou à améliorer leur équipement numérique, notamment en les mettant en relation avec les ESN, les entreprises de services numériques de l’île, en leur permettant de trouver parmi elles l’interlocuteur de confiance et de demander un devis à plusieurs prestataires de façon simultanée et confidentielle. Sur un plan plus psychologique, l’objectif est de dissiper une bonne fois pour toute les sentiments diffus de méfiance vis-à-vis du numérique. Or, les bénéfices que procure le digital sont légion : ouverture sur le monde, fidélisation renforcée de la clientèle locale mais aussi valorisation de l’image de l’enseigne et possibilité pour elle de se distinguer de la concurrence…

OUTILS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Pour leur part, les petites entreprises et les boutiques avaient pris la pleine mesure des avantages du passage à la digitalisation de leurs activités au moment de la crise sanitaire et des périodes de confinement. D’une simple alternative, elle a été perçue comme une planche de salut, particulièrement grâce au recours du « click and collect » qui s’est répandu de façon… virale, plus encore en Corse où la géographie bride les déplacements. Là encore, la CCI a joué un rôle de catalyseur avec la création de la plateforme de géolocalisation des commerces de proximité. Depuis, de nouvelles attentes numériques ont émergé dans tous les coins du territoire. En Haute-Corse, grâce au partenariat avec la CAB, des conférences et des cycles de formation dans des formats plus intimistes et plus conviviaux qu’auparavant sont proposés dans les locaux d’Avvià, la Fabrique à projets située au pied de la Citadelle de Bastia. En Corse-du-Sud, des journées d’information et des ateliers sont proposés pour des accompagnements collectifs, en novembre à Porto-Vecchio, Ajaccio et Lévie.

La CCI ira plus loin en 2023 en ciblant les entreprises du tourisme, restaurateurs et hôteliers. Aux ateliers qui ont fait leurs preuves, s’ajouteront ainsi des séquences de familiarisation à Tripadvisor, la plus grande plateforme de voyages au monde (315 millions de visiteurs uniques chaque mois !) et à Google My Business qui donne plus de visibilité à la singularité de son entreprise auprès du consommateur. D’autres innovations seront promues : le Yeld Management, une technique commerciale prisée par les hôteliers et les transporteurs puisqu’elle permet de moduler les tarifs en fonction de la demande, et la Blockchain, la dernière technologie de stockage et de transmission d’informations que les utilisateurs peuvent partager en toute sécurité et sans intermédiaire. Dans l’univers numérique, être dans l’ère du temps ne suffit pas, il faut savoir courtiser le futur.

*La nouvelle version est en cours d’achèvement mais les ESN de corse peuvent déjà s’y inscrire ou mettre à jour leur fiche : https://www.espace-numerique-entreprises.corsica

Le chèque numérique

Afin de soutenir la numérisation des ressortissants de son réseau, la CCI met en place un chèque numérique afin d’accompagner financièrement les entreprises refroidies par le coût des prestations digitales. Les dépenses éligibles : abonnement à des solutions virtuelles (création de site, marketplace, gestion des clients…), développement/acquisition de site Internet, achat de licences ou d’écrans de diffusion (hors voie publique), acquisition de logiciels, etc. Peuvent en bénéficier les entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés de Corse, créées six mois au moins avant la date de la demande et de moins de 20 salariés. Elles doivent avoir réalisé un diagnostic numérique en faisant appel à un prestataire recensé à l’Espace numérique Corsica. Le montant du chèque sera plafonné à 1000 euros par an et par entreprise.

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ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°26 (novembre 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

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