La lettre | Compru quì : Franchir le seuil de la proximité !

Pour les fêtes de fin d’année la CCI de Corse accompagne les unions de commerçants dans leur campagne de promotion et d’animation.

Il ne faut pas se mentir. Le moral est plutôt en berne chez les commerçants comme chez les consommateurs. Les premiers sont aux prises avec des factures énergétiques et des charges de plus en lourdes et les seconds ont vu leur pouvoir d’achat se réduire comme peau de chagrin. Pour « noircir » – c’est bien le cas de le dire un peu plus le tableau – on nous promet des coupures de courant intempestives et moins de décorations lumineuses dans nos villes et villages. De quoi donner un sérieux coup de griffe à l’appellation universelle de « France, le pays des Lumières ». Pas question pour autant de baisser les bras ou de céder à la sinistrose. Les festivités de fin d’année, c’est un moment de grâce au sein des familles et dans le regard des enfants. Les illuminations qui feront défaut dans la rue et dans les maisons, il faut les mettre dans les têtes et dans les coeurs.

C’est ce qui guide la CCI de Corse qui a décidé de soutenir, sur les plans logistique et financier, toutes les associations de commerçants du territoire qui prennent des initiatives pour mettre de la lumière dans leurs vitrines, déployer leurs campagnes d’animation et de promotion tous azimuts et convaincre les gens de franchir le seuil de leurs enseignes. D’un autre côté, les consommateurs, qui consentent toujours des efforts pour faire plaisir à leur entourage, sont invités à privilégier, pour toute la période des fêtes, les commerces de proximité aux géants du commerce électronique. Si l’économie locale se porte mieux, c’est la qualité de vie de tout un chacun qui s’améliore. La chambre fait en sorte que dans tous les grands bassins de vie de l’île, les commerces, notamment à travers l’action dynamique de leurs collectifs, unions et associations, reçoivent la lumière médiatique qui met en exergue leurs programmes et valorise la qualité de l’accueil, le conseil, les produits. Le produit le plus précieux étant le lien social, surtout en milieu rural, parce que les fêtes, c’est l’occasion d’avoir du baume au coeur pour les familles isolées et démunies. Dès à présent, la CCI de Corse lance une grande campagne de communication dans les médias régionaux et les réseaux sociaux avec, pour point d’orgue le 17 décembre, un cahier central de huit pages dans Corse-Matin. Quand il s’agit de mettre en valeur les territoires et les commerçants, il n’est pas question de lésiner sur les moyens !

Le mot du Président Jean Dominici

Le Commerce de proximité structure et anime nos territoires, il en assure l’équilibre, et la qualité de vie. La CCI de Corse lance pendant les fêtes de fin d’année, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Corse et l’ADEC une large campagne de promotion consacrée aux territoires, aux commerçants et aux artisans qui les composent. Nous sommes intimement persuadés qu’il existe un modèle de développement construit à partir du travail de ces femmes et de ces hommes, à partir des services de proximité qu’ils produisent et vous proposent quotidiennement. Les commerces de proximité offrent bien plus que de simples transactions, mais un véritable lien social, du contact humain, des conseils et de la convivialité. C’est tout ce qu’il faut cultiver et valoriser. Notre engagement résolu est de soutenir et d’accompagner ces artisans et ces commerçants, aujourd’hui par cette campagne de communication et demain, de manière durable, par toutes nos ressources et tous nos moyens.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°27 (décembre 2022) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre