La Lettre | Le Port d’Ajaccio récompensé

La Lettre | Le Port d’Ajaccio récompensé

“Tino Rossi” : La marine est là ! 

Le projet de passerelle porté par la chambre pour faire le lien entre port et centre-ville l’a hissée au hit-parade d’un concours national lancé par l’État.

Lorsqu’on porte le nom de Tino Rossi, on ne peut qu’exercer un pouvoir de séduction, s’attirer des éloges et collectionner les trophées. C’est le cas du port de pêche et de plaisance d’Ajaccio qui, fort de son patronyme choisi en hommage à l’enfant prodigue de la cité, a été désigné lauréat d’un appel à projet national, chapeauté par le Secrétariat d’État chargé de la Mer intitulé « Port de plaisance d’avenir ». Le prix a été officiellement remis le 9 décembre dernier à la faveur de la 61e édition du Salon nautique de Paris, Porte de Versailles (800 exposants, 200 000 visiteurs) où l’Agence de Tourisme de la Corse avait planté son comptoir d’exposition.Ce qui a valu les honneurs à l’infrastructure maritime ajaccienne, c’est la belle idée de réaliser une passerelle destinée à rendre plus naturel, plus durable et plus esthétique le trait d’union entre le port et le coeur de ville. Mais la dimension écologique a été décisive, l’objectif affiché étant de diminuer le nombre de voitures au profit des piétons. L’initiative n’a que des avantages.

En effet, cette passerelle est destinée à améliorer le niveau d’accessibilité des visiteurs au port de plaisance et à la jetée tout en valorisant le bassin des pêcheurs. Mais d’autres projets avaient fait l’objet d’une candidature et ils n’ont pas vocation à croupir dans des tiroirs. On citera l’aménagement du Quai Napoléon qui donnera à ses promeneurs une sécurité et une qualité optimales dans leur déambulation, confèrera un environnement plus apuré aux pêcheurs et une organisation spatiale plus lisible aux commerçants et restaurateurs.

Également sur la rampe de lancement, la reconfiguration de la station d’avitaillement pour une offre en carburants plus complète et la perspective de réussir la transition écologique du site, la mise en place d’un dispositif de récupération des eaux de ruissellements de la vieille ville le long du Quai Napoléon, l’harmonisation architecturale des billetteries des bateliers, la végétalisation par des essences endémiques…

Déposé délicatement telle une parure d’anneaux – 280 – sur l’écrin bleu de cette « Méditerranée » qui a aussi inspiré Tino Rossi, le port s’est inséré à l’intérieur d’une jetée ancienne, au pied d’une citadelle historique. Il obéit aux canons architecturaux du patrimoine local propres à un haut lieu de mémoire. Son évolution urbaine a suivi celle du trafic, de la démographie, de l’économie touristique. Pas toujours de façon harmonieuse, comme en témoignent les dévastations provoquées par des tempêtes cycloniques aux prénoms sympas mais trompeurs d’Adrian, Alex, Fabien… Mais il s’est bonifié. Il respecte tous les standards environnementaux et qualitatifs élevés ce qui lui vaut la certification « Port propre » et bientôt celle de « Port propre actif en biodiversité » pour son souci permanent de préserver les écosystèmes marins et de s’inscrire dans un tourisme durable sur les quatre saisons. La CCI de Corse lui a toujours porté une attention particulière. Fort de ses aménagements présents et à venir, le port de pêche et de plaisance Tino Rossi a reçu son prix avec fierté.

Trois chiffres

500 l Le nombre de ports de plaisance sur le littoral métropolitain et ultramarin

10 l Le nombre de lauréats du concours « Port de plaisance d’avenir » piloté par le gouvernement. Ajaccio partage les lauriers avec des ports aussi prestigieux que ceux de Sète, Sainte-Marie-de-la-Mer et Mayotte

660 000 l En euros, le montant accordé au projet-lauréat d’Ajaccio. Une somme conséquente au regard du budget prévisionnel de 2 millions

Un "quinquennat" de plus

Au terme d’une procédure d’appel public à la concurrence lancée le 2 août dernier, la Collectivité de Corse vient d’accorder à la CCI de Corse une délégation de service public de cinq ans (du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027) pour la gestion, l’entretien, l’exploitation du port de pêche et de plaisance Tino Rossi. La concession constitue un contrat de confiance pour donner à l’infrastructure les moyens humains et techniques indispensables, s’inscrire dans le développement durable (gestion des déchets, qualité de l’air, économie d’énergie…), réussir l’interface entre le port et la cité, sujet pour lequel le prix national atteste du sens de l’anticipation de nos équipes. Pour la petite histoire, la CCI a la concession de ce port depuis le 26 novembre 1971. Un bail.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°28 (janvier 2023) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre