[CORSE NET INFOS] “Les entreprises s’engagent” en Haute-Corse pour améliorer l’accès à l’emploi et l’inclusion professionnelle

Déclinaison départementale d’une politique du gouvernement, le club « Les entreprises s’engagent » a été lancé ce mercredi 18 janvier en Haute-Corse. Son objectif : améliorer l’accès à l’emploi et tendre vers une société plus durable et solidaire.

Comme Michel Prosic s’en était félicité au moment de dresser le bilan de l’année 2022, la Corse possède un taux de chômage de 6 %, soit le deuxième meilleur bilan de France après celui de la Bretagne.

Mais comme il n’est jamais bon de se reposer sur ses lauriers, le préfet de Haute-Corse a inauguré, ce mercredi 18 janvier, un club départemental visant à améliorer l’accès à l’emploi et l’inclusion professionnelle. Cette communauté nommée « Les entreprises s’engagent » est en fait la déclinaison territoriale d’une politique initiée par le président de la République en 2018.

Concrètement, cela prend la forme d’une convention – signée ce mercredi à Bastia – selon laquelle « les entreprises s’engagent à ce que les personnes les plus éloignées de l’emploi puissent reprendre pied et reprendre une vie quotidienne normale », dixit Michel Prosic.

Réunis à la Chambre de commerce et d’industrie de Corse, une dizaine de chefs d’entreprise ont donc apposé leur signature, et attesté leur volonté de tendre vers cet idéal. « Une dizaine d’entreprises c’est bien. Mais une vingtaine, une trentaine, une quarantaine, c’est mieux », ambitionne le préfet de Haute-Corse. « On souhaite donc faire en sorte que d’autres personnes nous rejoignent dans cette démarche, et que la question de l’inclusion ne se pose plus, et soit simplement une normalité. »

« Petit à petit, ça va donner des idées aux autres »

Pour Jean-Charles Martinelli, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, « ce qui va changer, c’est déjà qu’on va faire connaître cette initiative »« Il faut que chaque entreprise sache ce qu’elle peut améliorer. Petit à petit, ça va donner des idées aux autres, et ça va diffuser le message. » Également patron d’une boucherie, Jean-Charles Martinelli a, dans son cas, déjà commencé à oeuvrer en faveur de l’accès à l’emploi. « Dans mon secteur d’activité, on a signé un partenariat avec l’armée. Et en cas d’embauche d’un réserviste, ça implique notamment des diminutions de charges sociales, et d’autres avantages. »

Parmi les chefs d’entreprise qui ont validé leur engagement ce mercredi, certains s’estiment au tout début de leurs efforts, comme le propriétaire de la Maison Salge, artisan glacier de Saint-Florent. « Pour l’instant, on n’a pas encore mis en place de grandes manœuvres. Ce qu’on s’applique à faire, ce sont des choses simples, comme former des apprentis, chose très importante pour une entreprise artisanale, ou intégrer des collégiens pour des stages. » Un premier pas qu’a tenu à féliciter le Préfet de Haute-Corse, conscients que c’est « petit à petit » que les choses changeront.

Pour les entreprises, l’objectif n’est pas uniquement de stimuler le marché de l’emploi, mais aussi de s’inscrire plus généralement dans un modèle de société durable et solidaire. Le respect de l’environnement et les gestes écologiques sont donc également mis en avant à travers le club « Les entreprises s’engagent ». « C’est tout simple, mais on fait attention à trier nos déchets », a notamment ajouté le propriétaire de la Maison Salge. Une chose est sûre, le chemin emprunté est le bon, et les résultats ne pourront être que bénéfiques au grand nombre.

Thibaud KEREBEL

Voir l’article sur Corse Net Infos