La Lettre | CDI Tourisme : Dans l’antichambre de l’expérimentation

La Lettre | CDI Tourisme : Dans l’antichambre de l’expérimentation

Le CDI Tourisme est un projet inédit sur lequel la CCI de Corse planche avec le concours de l’État, de la Collectivité de Corse et de l’Umih.

Il vise à sécuriser les personnels saisonniers de l’hébergement marchand. Un dispositif « gagnant-gagnant » dans la mesure où les entreprises fidéliseraient les postes-clés tandis que les salariés auraient la sécurité de l’emploi sans passer par la case chômage. C’est dans la perspective de l’expérimenter qu’une journée d’échanges a été organisée le 3 février à l’Université de Corse avec les professionnels du secteur. L’État était représenté par Isabelle de Moura, directrice de la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), la Collectivité par Olivier Mosconi, directeur adjoint de l’ADEC, et la chambre par Karina Goffi, présidente de la commission tourisme et de l’UMIH Corse. « L’objectif du projet, c’est en effet de permettre la pérennisation des emplois dans les établissements hôteliers de Corse, explique Isabelle de Moura, et le travail préparatoire consiste à trouver les solutions consensuelles. L’expérimentation, ce sera l’étape suivante, probablement en 2024 dès lors que Paris aura donné son feu vert. Cela reste un projet intéressant même s’il n’a pas vocation à résoudre à lui seul les problèmes de recrutement des saisonniers. » Une perception partagée par Karina Goffi : « Ce n’est pas la solution miracle mais une des solutions qui méritait qu’on s’y penche sérieusement. Ce dispositif, si l’expérimentation est probante, favorisera les emplois locaux. » 

La séance de travail de Corte a été nourrie par l’intervention en visioconférence du cabinet d’expertise EY auquel a été confiée la mission d’évaluation de la faisabilité du CDI Tourisme. Il a puisé ses informations auprès de deux sources, les employés et les salariés, au confluent desquelles s’est esquissé le scénario le plus adapté. Les modalités économiques et juridiques restent à peaufiner.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°29 (février 2023) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre