[CORSE-MATIN] Les pros du tourisme corse font les yeux doux à l’Italie

[CORSE-MATIN] Les pros du tourisme corse font les yeux doux à l’Italie

Pendant quatre jours, une dizaine de professionnels italiens du tourisme ont (re)découvert l’île de beauté. Objectif : rencontrer ceux qui font l’offre touristique insulaire, échanger en direct et appréhender les atouts quatre saisons d’une Corse déjà très prisée par les touristes italiens

Ci vediamo in Corsica !”Le nom de l’événement organisé ces trois derniers jours par la chambre de commerce et d’industrie de Corse (CCI), l’agence du tourisme de la Corse (ATC) et l’agence nationale Atout France laisse peu de doutes quant à la nationalité des participants. Avant-hier, dans le nouvel espace de Coworking cortenais Open Spaziu, neuf tour-opérateurs et deux agences de voyages italiennes participaient au point d’orgue de leur visite insulaire : le premier workshop régional dédié aux professionnels du tourisme corses et italiens.

Dans une des salles, plusieurs tables où s’entassent des cartons de présentation et des cartes de visite. Les chaises placées de part et d’autre, vides pour l’instant, attendent l’après-midi. Compagnies maritimes, aériennes, sociétés d’autobus, guides conférenciers, hôteliers… Pendant quatre heures, les professionnels corses du tourisme enchainent les tête-à-tête avec les voyagistes italiens à la façon speed dating, mettent en avant leurs arguments, vantent la destination Corse et tentent de décrocher de nouveaux clients ou d’envisager de possibles partenariats. « Ce rendez-vous est un espace de rencontres et d’échanges directs entre les différents acteurs des deux côtés de la mer », lance le président de la CCI, Jean Dominici.

Limiter ou étendre la saisonnalité ?

Pour certains, vendre la destination Corse aux touristes italiens est une histoire vieille de plus de 20 ans de carrière mais pour beaucoup, c’est une première fois sur l’île. Les Italiens représentent pourtant déjà la plus grande part des touristes de Corse. Avec 2696 des nuitées, ils sont la première clientèle étrangère de l’île devant les Allemands qui totalisent 25,5 % des nuitées suivis par les Suisses et les Belges et leurs 10 % chacun selon une enquête menée par l’ATC en 2021. « L’Italie est un marché de proximité et prioritaire », indique sa présidente, Angèle Bastiani. Mais plus que de vouloir attirer de nouveaux touristes italiens, le but de cette opération séduction est de vanter les atouts d’une Corse quatre saisons. « Cela rentre dans le cadre de nos objectifs : l’étalement de la saison, la meilleure circulation des flux touristiques et la diversification de la clientèle », martèle Angèle Bastiani.

Le choix d’effectuer l’événement en février ne tient pas au hasard du calendrier. Grâce à quatre jours de visites dans plusieurs villes insulaires, les voyagistes italiens ont pu toucher du doigt la réalité d’une île sereine, apaisante et épargnée par le chaos estival de la (sur)fréquentation touristique. « On s’aperçoit que la Corse, ce n’est pas que des plages et du soleil. Il y a beaucoup de choses à faire même dans l’intérieur, que ce soit au niveau sportif, culturel et historique », réalisent plusieurs voyagistes italiens.

Ce constat, ils pourront le partager à leurs clients une fois rentrés. « Le but est aussi de leur montrer la Corse pendant l’hiver pour qu’ils puissent mieux la vendre », explique Francesca Minniti pour Atout France, l’agence de développement touristique de la France. Si la majorité des Italiens déjà venus sur l’île favorise les vacances en Corse pendant l’été, une préférence pour le mois de juin fait son chemin pour 59 % d’entre eux et la part de touristes séduits à l’idée de visiter l’île hors saison prend de l’ampleur. Reste à pouvoir répondre à la demande si elle venait à s’accentuer pendant l’hiver.

Vivre du tourisme toute l’année

Si certains professionnels corses se disent prêts, voire demandeurs d’une saison touristique de 12 mois, tous joueront-ils, ou pourront-ils seulement jouer le jeu ? Main-d’œuvre, infrastructures, hébergements, liaisons maritimes et aériennes… C’est tout un écosystème qui doit opérer un virage stratégique pour pouvoir répondre à une demande croissante sur les saisons jusqu’alors boudées par les touristes.

Si elle n’est « pas sûre que tous les professionnels de l’hôtellerie voudront rester ouverts toute l’année », la présidente de l’Umih corse (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), Karina Goffi, est prête à « relever le défi d’un écosystème économique et touristique actif même en hiver. Dans l’hôtellerie, la profession a déjà fait beaucoup d’efforts de rénovation et la jeune génération sait qu’il faut s’adapter. Certaines microrégions comme Corte ont plus d’atouts que d’autres pendant l’hiver et les hôtels y restent ouverts. L’objectif est que tous les professionnels du tourisme marchent ensemble dans la même direction ».

Ils pourront compter sur une volonté politique affichée de la part des institutions corses en faveur de ce modèle, et sur des compagnies de transport déjà en mutation. Du côté de la Moby Line, les rotations ont déjà été prolongées et « les signaux sont bons ». De quoi faire de la Corse, une destination touristique cinq étoiles, tout au long de l’année.

Déjà sous tension pendant l’été, l’île, ses infrastructures privées et publiques et surtout ses ressources naturelles pourront-elles seulement le supporter ?

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EN CHIFFRES

1re > Clientèle touristique étrangère de Corse.

215 000 > Touristes italiens choisissent la Corse chaque année pour y passer des vacances. En grande majorité l’été.

85 % > Des touristes italiens interrogés déclarent être très satisfaits de leur séjour en Corse et sont enclins à revenir très vite et très certainement.

47 % > Des touristes italiens interrogés avouent ne pas se rendre en Corse car la destination est trop chère, que ce soit pour le transport, les hébergements et la nourriture. 43 % d’entre eux boudent la Corse car ils ne trouvent pas assez d’informations sur ce qu’ils peuvent y faire et font face à la difficulté à planifier leur voyage.

PIERRE-MANUEL PESCETTI

Sources : ATC et Atout France Italie.