La Lettre | Le label “AEROBIO” pour Ajaccio et Bastia

La Lettre | Le label “AEROBIO” pour Ajaccio et Bastia

Plateformes aéroportuaires : Le vert leur va si bien…

Décidément, les aéroports de Corse se voient pousser des ailes écologiques. Après la certification internationale « Airport Carbon Accreditation » pour leur aptitude à museler leur empreinte carbone, Ajaccio et Bastia ont reçu le label, également convoité « Aerobio » pour leur engagement cette fois, en faveur de la nature. Ajaccio est aux petits oignons pour les Helix de Corse, une espèce endémique d’escargots, et Bastia chouchoute les jolies prairies humides à orchidées qui accueillent plusieurs colonies d’insectes pollinisateurs. 

Pour la remise officielle des labels, une cérémonie a été organisée à Paris le 9 février au Muséum national d’Histoire naturelle. « Le label est le moyen de récompenser l’approche vertueuse des plateformes pour la défense et l’amélioration de la biodiversité » a déclaré François Bouvier, président du Comité scientifique d’Aéro Biodiversité, aux lauréats, Ajaccio et Bastia mais aussi Paris-CDG, Carcassonne et Tours-Val de Loire. 

« Ce label concrétise notre engagement depuis 2017 de nos équipes en faveur de la valorisation de la biodiversité et, plus globalement, la stratégie de développement durable portée avec constance par la CCI de Corse » ont dit d’une seule voix Laurent Poggi et Pierre François Novella, directeurs des concessions aéroportuaires de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. L’attribution du label est le fruit d’une décision éthique et indépendante d’un Conseil scientifique issu du Muséum national d’Histoire naturelle, une institution prestigieuse qui, par ses collections et ses recherches, rayonne dans le monde depuis quatre siècles. 

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°30 (mars 2023) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre