[CORSE NET INFOS] Le Métaverse et ses applications touristiques expliquées aux professionnels insulaires

Pour s’adapter à un secteur en constante mutation, les professionnels du tourisme insulaires peuvent bénéficier de l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse. Sa dernière offre en date : une journée de formation en compagnie de Denis Genevois, expert en innovation touristique, ce jeudi 16 mars à Borgo.

En plus de ses nombreux conseils, le Belge à l’accent bien marqué a présenté l’un des derniers bijoux technologiques, le Metaverse, et ses applications touristiques.

Un moyen de se mettre à la page pour les hôteliers et autres restaurateurs présents, mais aussi d’anticiper ce qui pourrait être, à l’avenir, un outil de travail intéressant.

« Le mot circule beaucoup, mais tout le monde n’a pas une idée précise de la chose. La vision de surface, c’est que le Metaverse est un casque numérique, qui permet de se balader virtuellement dans des univers qui peuvent ressembler ou non à la réalité », vulgarise Denis Genevois.

Largement utilisé dans le domaine des jeux vidéos, pour proposer une expérience plus immersive, le Metaverse s’applique également au milieu du tourisme.

« Ça peut être des choses très simples, comme le fait de dupliquer dans le monde virtuel un lieu réel : une ville, une statue, un musée. Mais pour moi, ce n’est pas le plus intéressant, on peut être beaucoup plus créatif. »

Reconstitution de lieux en ruines, modélisation d’hôtels pour choisir la chambre parfaite… Les déclinaisons touristiques sont en effet multiples, et ne demandent qu’à être explorées.

Mais pour le moment, cette technologie n’en est encore qu’à ses balbutiements, et les professionnels du secteur, en Corse, n’auraient que peu d’intérêt à investir dedans. « En revanche, c’est important de s’y préparer, pour ne pas être démuni au moment venu », explique Denis Genevois. « D’ici quelques années, on y verra plus clair. »

Des conseils personnalisés

En plus de cette conférence sur le Metaverse, certains représentants d’entreprises touristiques corses ont également pu bénéficier d’un entretien personnalisé avec l’expert, afin d’affiner leur stratégie commerciale.

C’est justement le cas de la résidence « Le Pascal Paoli » – loueur d’appartements de vacances à Moriani-Plage – dont une employée a exposé ses problématiques lors d’un tête-à-tête enrichissant.

Désireuse d’améliorer le rendu visuel du site internet, la jeune femme s’est par exemple vu proposer de modifier les photographies de la page d’accueil.

« Là, on dirait plutôt un contenu d’agence immobilière », analyse Denis Genevois. « Il faut de la mise en situation, pour que le client se projette déjà dans ses vacances. Au lieu de mettre une simple photo de la table de dehors, dressez-là, ou imaginez une mise en scène avec un jeu de société. »

Alors que la concurrence est particulièrement féroce, et qu’il faut se battre pour exister sur internet, Denis Genevois n’a pas manqué de donner quelques conseils de référencement, autrement dit, de visibilité.

« Vous êtes en bord de mer, les gens viennent faire de la pêche ou du paddle, donc il faut miser dessus au niveau des mot-clés. C’est ça qui va vous permettre de vous démarquer ! »

Un travail indispensable auquel tout le monde n’est pas encore formé. Mais la progression du tourisme, notamment en saison creuse, passera en grande partie par là.

Thibaud KEREBEL

Voir l’article sur Corse Net Infos