[CORSE-MATIN] Une nouvelle ligne aérienne entre Bastia et le Maroc

[CORSE-MATIN] Une nouvelle ligne aérienne entre Bastia et le Maroc

 

Ce sera l’une des nouveautés de l’été au départ de l’aéroport Bastia-Poretta. Le 5 juillet, la compagnie aérienne low cost Transavia France inaugurera son premier vol entre la Haute-Corse et le Maroc.

Jusqu’au 30 août, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Air France proposera chaque mercredi une liaison directe – et sans concurrence – vers Oujda-Angads, dans le nord-est du pays, après avoir répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse.

« Nous avons travaillé avec Transavia et le consulat général du Maroc pour proposer cette ligne qui sera la seule liaison directe et régulière entre la Corse et le Maghreb, explique Pierre-François Novella, le directeur des concessions aéroportuaires de Haute-Corse. L’objectif consiste à offrir à la communauté marocaine une nouvelle route et à connecter notre île avec un autre continent, il y a quelques années, nous avions un vol direct vers Fès, cette fois-ci nous avons opté pour Oujda, car la communauté marocaine vivant en Corse est en grande partie issue de cette région du Maroc »

Première communauté étrangère de Corse

Avec un prix moyen d’environ 150 euros aller-retour – sans bagage – cette nouvelle ligne, qui propose au total quelque 3 500 sièges sur les mois de juillet et août, a toutes les chances de trouver un accueil favorable auprès des ressortissants marocains résidant dans l’île.

Au nombre de 42 000, ceux-ci représentent la première communauté étrangère en Corse (34 %), selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (lnsee). Ils devancent ainsi les Portugais (27 %), les Italiens (14 %), les Tunisiens (7 %) et les Algériens (4 %).

« Un vol direct entre le Maroc et la Corse devient urgent à plus d’un titre, considère Najoua El Berrak, consule générale du Maroc en Corse. Au-delà de la demande de mes compatriotes, je suis sollicitée quotidiennement par les forces vives de l’île pour le développement des relations économiques, touristiques, culturelles et même académiques. Si l’on veut aller au-delà d’un vol ethnique, la région de Fès-Meknès serait sans doute la plus stratégique, car la plus à même d’engager un rapport de coopération. Une ligne toute l’année me semblerait, en outre, largement justifiée. »

La CCI espère en effet capitaliser sur cette nouvelle liaison pour élargir encore l’offre vers le Maghreb. À terme, les gestionnaires de l’aéroport ambitionnent d’ouvrir une ligne hebdomadaire, en période hivernale, entre Bastia et Marrakech.

_________________________________________________________________________________________

EN CHIFFRES

  • 42 000 ressortissants marocains résident en Corse, soit 34 % des étrangers vivant sur l’île.
  • 6 800 passagers ont transité par correspondance entre Bastia et le Maroc en 2022.
  • 3 500 sièges seront proposés par Transavia entre le 5 juillet et le 30 août.