La Lettre | Corse-Dordogne, l’hospitalité en partage

La Lettre | Corse-Dordogne, l’hospitalité en partage

La création d’une École de tourisme, de l’évènementiel et de l’hospitalité n’est pas remonté à la surface pour se perdre à nouveau dans les limbes de l’oubli comme par le passé.

Porté par notre chambre et la Collectivité de Corse avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés, le projet est sur les rails et tout est entrepris pour qu’il bénéficie de solides appuis pédagogiques pour ses futurs apprenants. Les premiers jalons ont été posés avec un des plus prestigieux partenaires de la CCI Formation Corsica, l’École de management et des métiers de l’Hospitalité de Savignac. Une coopération d’autant plus précieuse que cette école de 400 étudiants située dans un village d’à peine 800 habitants est gérée par la CCI de Dordogne. Deux de ses éminents représentants, son directeur Cyril Lanrezac et sa responsable développement académique et qualité Stéphanie Autef, ont visité, guidés par Pascal Agostini, le Campus de Borgo puis le Palais des Congrès à Ajaccio, futur site de l’établissement d’apprentissage et d’enseignement supérieur de l’île. Ouvrir la première année de licence dès 2024 est un objectif que l’on s’est assigné dans le cadre de cette collaboration avec Savignac, institution connue pour favoriser, en même temps que l’acquisition des connaissances – désormais élargies aux grands enjeux des métiers de l’hospitalité tels que les mutations digitale et écologique et la gestion du patrimoine – l’épanouissement personnel des élèves. 

Il faut dire que les intervenants extérieurs – plus de cent – sont triés sur le volet. Une passerelle est également prévue avec l’école hôtelière d’Avignon gérée par la CCI du Vaucluse. Forte d’une expérience de 50 ans, elle est dotée d’une équipe pédagogique composée de la « crème » des chefs de cuisine, pâtissiers, sommeliers, directeurs d’hôtels et de restaurants, qui ont tous pour déno-minateur commun d’enseigner l’excellence.

ARTICLE PARU DANS L’ÉDITION N°32 (mai 2023) DE LA LETTRE – CCI DE CORSE

Lire La Lettre