Export

Envie de vous lancer à l’international ?
Vous souhaitez approcher de nouveaux marchés ?
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse accompagne les entreprises dans leurs démarches.

 

Nos services

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse met en place des actions spécifiques pour accompagner ses ressortissants :

 

  • Un pré-diagnostic permettant de vérifier son potentiel export : Pack Objectifs
    Cet outil permet aux entreprises désireuses de se lancer à l’international d’évaluer leur niveau de maturité.

 

  • Accompagnement individuel : Toute entreprise souhaitant déposer une demande de soutien financier à l’ADEC peut bénéficier de l’accompagnement de la CCI dans la formalisation de sa déclaration d’intention.

 

  • Accompagnement collectif : Tout au long de l’année, la CCI, en partenariat avec l’ADEC, organise des actions collectives pour soutenir les entreprises dans leur volonté d’internationalisation.
    Ces actions peuvent être de différentes formes  : rencontres B2B avec des acheteurs internationaux sur le sol Corse, participation à des salons internationaux, opérations de promotion à l’étranger ou autre.

 

  • Formations : en partenariat avec l’Institut Méditerranéen de Formation (IMF), mise en place de formations adaptées aux besoins des entreprises.

 

  • Ateliers d’information : Ponctuellement la CCI met en place des ateliers d’informations à destination des entreprises sur des thèmes précis comme le financement de l’export ou les évolutions réglementaires par exemple.

 

Qui sont nos partenaires ?

Nous travaillons quotidiennement en étroite collaboration avec les acteurs de l’internationalisation, qu’ils soit régionaux ou nationaux :

 

ADEC : L’Agence de Développement Économique de Corse met en œuvre à l’échelle régionale le dispositif CORSEXPORT dont l’objectif est de coordonner l’action publique en faveur du développement international des entreprises.

Le dispositif CORSEXPORT dispose également d’un volet d’accompagnement financier des entreprises:

  • Une convention avec BUSINESS FRANCE permet d’alléger le coût de toutes les prestations de cette agence nationale au service de l’internationalisation.
  • Des aides directes consenties aux entreprises pour des démarches individuelles à l’international dont principalement la participation à des foires et salons internationaux.

 

BUSINESS FRANCE : Business France accompagne les entreprises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international. Elle prépare les entreprises et les met en relation avec des partenaires commerciaux sur les marchés cibles afin de favoriser la création de courants d’affaires et de pérenniser les exportations.

 

BPI FRANCE :  Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin. De l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise.

 

Les formalités ?

 

  • Le carnet ATA (Admission Temporaire) : Il s’agit d’un document permettant l’exportation temporaire de marchandises sans être soumis à des taxes ou des droit.
    Pour obtenir un carnet ATA, les entreprises insulaires doivent se rapprocher des Services de nos confrères de la CCI de Nice Côte d’Azur au 0800.422.222

 

  • Le Certificat d’Origine : Certaines opérations d’exportation imposent que l’origine d’un produit soit justifiée par la production d’un document d’accompagnement, nommé « certificat d’origine ». Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont pour mission d’authentifier les certificats d’origine au bénéfice des entreprises.
    Pour toute demande de certificat d’origine : f.carpini@bastia.port.fr et/ou jf.romanacce@bastia.port.fr
Ressources
Diagnostic export
Rencontres BtoB
Contact export

Pour toutes demandes relatives à l’internationalisation des entreprises :

      • export@ccihc.fr
      • 04.95.54.44.44